Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

Polémiques après l’accord de la SNCF sur les préretraites

Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, a été personnellement impliqué dans la négociation du dernier accord.
François Bouchon / Le Figaro

La direction a signé lundi un compromis avec les syndicats qui efface une partie de la réforme des retraites de 2023.

Deux années de travail supplémentaire pour tout le monde, sauf… les cheminots de la SNCF. La réforme des retraites de 2023 a décalé de deux ans l’âge légal de la retraite en France pour les salariés et fonctionnaires du secteur privé (le plus souvent de 62 à 64 ans), ainsi que pour les bénéficiaires des régimes spéciaux. A la SNCF, cet âge est ainsi passé de 52 à 54 ans pour les agents conducteurs, et de 57 à 59 ans pour les autres statuts. Mais, en pratique, le personnel de l’ancienne cheminot, déjà avantagé, aura la possibilité de partir encore plus tôt.

Comme révélé Le Figarol’entreprise a signé lundi un accord avec ses quatre syndicats représentatifs sur les fins de carrière, qui annule une partie des efforts demandés par la réforme de 2023. Le fait que SUD-rail et la CGT-cheminots l’aient adhéré, ainsi que l’Unsa-cheminots et la CFDT-cheminots, confirme son contenu particulièrement avantageux, comme le sont ces deux premiers syndicats…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 84% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page