Categories: Nouvelles

« ITER ou le rêve prométhéen et exorbitant de domestiquer le Soleil »

PRométhée ou Icare ? En voulant copier le Soleil pour en arracher le secret, l’humanité s’est lancée dans l’un de ses paris scientifiques et technologiques les plus fous. C’est la promesse de la fusion nucléaire, une énergie quasi infinie pour un processus qui génère plus d’énergie qu’il n’en consomme. Un rêve prométhéen et exorbitant. Depuis plus de soixante-dix ans, les chercheurs du monde entier se passionnent pour cette question. En 1985, Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l’Union soviétique, parvient à convaincre le président français François Mitterrand puis l’américain Ronald Reagan de lancer la plus grande coopération scientifique internationale de l’histoire. La plus aventureuse et la plus coûteuse aussi.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au cœur du projet ITER, qui tentera de contrôler la fusion nucléaire à l’œuvre dans les étoiles

Situé dans le sud de la France, à Cadarache (Bouches-du-Rhône), le réacteur de fusion nucléaire ITER rassemble désormais l’Union européenne, les États-Unis, la Russie, la Chine, le Japon, la Corée du Sud et l’Inde. Sa construction a débuté en 2007 et devrait durer dix ans pour une phase de production d’énergie en 2025, le tout pour un coût estimé à 10 milliards d’euros sur quarante ans. Mercredi 3 juillet, les dirigeants d’ITER ont présenté leur nouvelle feuille de route. Après dix-sept ans de construction, le réacteur est loin d’être opérationnel. La production du premier plasma, chauffé à 150 millions de degrés pour répliquer le four solaire, a été repoussée de huit ans, vers 2034. Résultat, la facture va augmenter de 5 milliards d’euros pour atteindre 25 milliards.

Depuis le début, de nombreuses voix scientifiques se sont élevées pour critiquer un objet aussi coûteux pour un résultat aussi incertain. En effet, c’est seulement à partir de la production de plasma que les hypothèses théoriques peuvent être validées, alors que nous ne sommes pas encore certains de la résistance des matériaux à de telles températures. En voulant s’approcher aussi près du Soleil, la communauté des physiciens et les États qui les soutiennent ne risquent-ils pas de se brûler les ailes, comme le malheureux Icare ?

En plein essor

Ce qui est sûr, c’est que la situation géopolitique actuelle rend impossible la reproduction d’une telle coopération internationale. Le paradoxe est que malgré les difficultés répétées d’ITER, le secteur privé de la fusion nucléaire est en pleine effervescence. Une trentaine de start-up dans le monde affirment pouvoir le faire plus vite et beaucoup moins cher. Des entreprises américaines comme Commonwealth Fusion ou TAE Technologies ont reçu plusieurs milliards de dollars de la part de poches profondes comme Google, Bill Gates, Chevron ou ENI pour tenter de trouver la technologie de rupture qui, d’ici dix ans, rendra obsolète l’excédent d’ITER.

Il vous reste 14.8% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Les voitures électriques chinoises seront surtaxées

Publié le 10/05/2024 11:19 Durée de la vidéo : 1 min Union européenne : les voitures électriques chinoises seront surtaxées…

13 secondes ago

En France, cueillir cette jolie fleur vous expose à une amende record

L'automne, en montagne, offre un spectacle saisissant pour les amoureux de la nature ! Mais méfiez-vous des fleurs champêtres que…

1 minute ago

Interdits de circuler, les supporters de Lorient pouvaient toujours entrer sur le parking

Après avoir utilisé des lasers dans le parc des visiteurs de Pau, les supporters de Lorient se sont vu dans…

3 minutes ago

DIRECT. Rennes-Monaco (Ligue 1 2024-2025) en direct – L’Équipe

DIRECT. Rennes-Monaco (Ligue 1 2024-2025) en directL'équipeMULTIPLEX LIGUE 1 EN DIRECTEurosport FRLigue 1 : Un tifo et un maillot de…

5 minutes ago

Une enquête de la justice italienne révèle que 6 000 pièces non conformes ont été livrées à Boeing

Le parquet de Brindisi, dans le sud de l'Italie, vient de boucler une enquête sur des pièces non conformes livrées…

6 minutes ago

Football – Ligue 1. ASSE : Davitashvili triple buteur, Sissoko précieux… les notes de la victoire contre Auxerre – Le Dauphiné Libéré

Football - Ligue 1. ASSE : Davitashvili triple buteur, Sissoko précieux... les notes de la victoire contre AuxerreLe Dauphiné LibéréLigue…

9 minutes ago