Categories: Nouvelles locales

Italie : un touriste anglais appose ses initiales sur le site de Pompéi pour laisser une trace de sa visite

Un homme de 37 ans a été arrêté le 7 août à Pompéi alors qu’il gravait ses initiales et celles de sa famille sur le mur de la Maison des Vestales.
Il a déclaré qu’il souhaitait laisser une trace de sa visite aux ruines de ce célèbre site archéologique situé près de Naples.
Il est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 60 000 euros localement pour « atteinte au patrimoine artistique ».

En France, une stalactite millénaire a été arrachée le 7 août dernier d’une grotte vieille de 60 millions d’années en Dordogne. Le coupable était un touriste qui voulait tester sa solidité. Un autre touriste inconscient fait la une des journaux, cette fois en Italie. Comme le rapporte le quotidien italien Courrier de la seraun touriste anglais a été surpris à Pompéi le 7 août

gravant ses initiales et celles de sa famille sur l’une des maisons vieilles de 2 000 ans du célèbre site archéologique près de Naples, dans le sud du pays.

L’homme de 37 ans, dont le nom n’a pas été dévoilé, a réalisé cinq gravures – les initiales de sa famille et la date, le 7 août – avec un objet contondant sur le mur de la Maison des Vestales. Les dégâts consistent en des graffitis gravés sur le côté gauche décoré de fresques à l’entrée de la maison romaine. Une partie supérieure où ce touriste a écrit les lettres « JW LMW MW », tandis que dans la partie inférieure du mur est gravée la date « 07/08/24 » et en dessous l’inscription « MYLAW », rapporte le quotidien italien.

Jusqu’à cinq ans de prison

Interrogé sur les motifs de son geste, le touriste s’est excusé et a déclaré avoir écrit ses initiales et celles de ses deux filles afin de laisser une trace de sa visite dans les ruines de Pompéi, un site couvrant une superficie totale d’environ 22 hectares, dont un tiers est encore enfoui sous les cendres.

L’homme a été identifié et l’affaire a été transmise au tribunal local pour « atteinte au patrimoine artistique ». Comme le souligne CNN, cette accusation est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 60 000 euros et d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans, en vertu des lois renforcées en janvier 2024 contre ceux qui portent atteinte au patrimoine culturel italien.

  • Lire aussi

    Un touriste vandalise le Colisée en gravant son nom, ses excuses consternent l’Italie

Cette histoire rappelle ce qui s’est également passé à Pompéi le 22 juin, lorsqu’un autre touriste, originaire du Kazakhstan, a été responsable d’un graffiti sur un mur de Pompéi, le deuxième site touristique le plus visité d’Italie après le Colisée de Rome. L’homme a été pris en flagrant délit par le personnel de sécurité. En 2020, des rapports Courrier de la seraUn touriste a pris un selfie sur le toit des thermes de Pompéi. L’année suivante, quelqu’un a volé une plaque d’égout dans une maison romaine. En 2022, cette fois, un Australien de 33 ans a été surpris en train de circuler en scooter dans les fouilles de Pompéi. En juillet 2023, un touriste bulgare en vacances à Rome a gravé son nom et celui de sa petite amie sur les murs du Colisée. Cet acte de vandalisme, filmé, a suscité une vague d’indignation.


JC

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

500 millions d’années d’histoire climatique nous mettent en garde contre une catastrophe imminente

Pour remettre en contexte le réchauffement climatique actuel, une équipe de chercheurs a mené une vaste étude sur l’évolution de…

29 secondes ago

Quels sont les meilleurs hôpitaux contre le cancer au monde ?

Chaque année, le World's Best Specialized Hospital classe les meilleurs hôpitaux du monde en fonction de leur spécialité médicale. Publié…

3 minutes ago

L’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi

Antoine Griezmann sauve les Colchoneros, les Gunners sont en attaque, Leverkusen impressionne... Tout ce qu'il faut retenir de ce jeudi.…

4 minutes ago

Lécya, jeune chanteuse de Mallefougasse-Augès, raconte son expérience à The Voice Kids

Lécya participe à la saison 10 de The Voice Kids et prendra prochainement part aux battles. La jeune fille originaire…

5 minutes ago

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

9 minutes ago

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

32 minutes ago