Nouvelles locales

Italie miraculeuse, Croatie sur un fil

Le miracle de Leipzig : quasiment éliminée à la fin du temps additionnel, l’Italie, tenante du titre, a égalisé contre la Croatie et s’est qualifiée lundi pour les huitièmes de finale de l’Euro-2024, laissant la Croatie de Luka Modric au bord du précipice.

Au coup de sifflet final, ils tombèrent tous à terre, les Italiens et les Croates, les miraculeux et les maudits.

Quelques secondes plus tôt, dès la huitième et dernière minute du temps additionnel, l’ailier Mattia Zaccagni avait inscrit une superbe frappe enroulée, premier bon geste de la soirée d’un attaquant italien, pour battre Dominik Livakovic (1- 1,90+8).

Avec ce but, les Azzurri ont stupéfié les Croates et s’offrent à la dernière minute un ticket pour le tableau final et pour les huitièmes de finale contre la Suisse.

Cela s’est joué à peu de chose mais les tenants du titre sont toujours en vie tandis que l’équipe au drapeau à damier est dans une très mauvaise position.

Avec ses deux petits points, la Croatie devra désormais attendre les résultats dans les prochains jours pour savoir s’il lui reste une petite place dans le tableau final.

Euro-2024 : l'Italie miraculée, la Croatie sur un fil

Ses supporters, redoutables tout au long du match de lundi, ne lui en tiennent pas rigueur. Ils ont acclamé Modric et les autres après le coup de sifflet final et espèrent sans doute avoir encore quelques occasions de voir cette superbe génération évoluer ensemble.

Mais eux, comme les joueurs, ont longtemps cru que l’aventure continuerait en Allemagne.

Modric est éternel

Surclassée par l’Espagne (3-0), tenue en échec par l’Albanie (2-2), la Croatie a encore été plutôt dominée par l’Italie jusqu’à l’enchaînement fou de la 55e minute.

Euro-2024 : l'Italie miraculée, la Croatie sur un fil

Tout a commencé avec une main incontestable de Davide Frattesi dans la surface. Idol Modric s’est avancé pour tirer le penalty, mais son effort a été superbement stoppé par Gianluigi Donnarumma.

On pourrait alors penser que si même Modric était faillible, la fin était définitivement proche pour sa génération, celle de Marcelo Brozovic ou de Mateo Kovacic.

Mais on n’y a finalement pensé que 30 secondes, pas plus, car Modric est décidément immortel. Dans la foulée du penalty repoussé par Donnarumma, le ballon revient dans la surface italienne, avec une nouvelle parade magnifique du gardien parisien sur un rebond d’Ante Budimir. Qui a suivi ? Modric, bien sûr (1-0, 55e).

A l’époque, le n°10 du Real Madrid devenait le plus vieux buteur de l’histoire de l’Euro et les supporters croates fêtaient tout cela en jetant leurs coupes par dizaines sur la pelouse de Leipzig.

Euro-2024 : l'Italie miraculée, la Croatie sur un fil

Ensuite, l’Italie a poussé, mais maladroitement, avec une impuissance offensive qui se confirme match après match et qui trace les limites de l’équipe de Luciano Spalletti.

Le but de Zaccagni a cependant sauvé le score. « National »mais si la génération croate commence à montrer son âge, la génération italienne semble trop manquer de talent pour espérer aller bien plus loin lors de cet Euro.

Mais entre-temps, l’Italie n’avait besoin que d’un point pour poursuivre sa progression et elle l’a pris. Les Croates n’ont plus leur destin entre les mains.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page