Les nouvelles les plus importantes de la journée

Italie : les habitants de Venise en colère contre un droit d’entrée pour les touristes

La ville a lancé jeudi matin son ticket d’entrée à 5 euros pour les touristes d’un jour, un dispositif destiné à endiguer le surtourisme mais qui suscite la colère des habitants.

PUBLICITÉ

Des centaines de Vénitiens ont organisé un rassemblement jeudi, finalement affronté la police, pour protester contre un nouveau « droit d’entrée » présenté à toute personne souhaitant entrer dans la ville. Les autorités affirment qu’une taxe de 5 euros devrait contribuer à freiner l’afflux de touristes « d’un jour seulement », qui se contentent de « saut » pour se promener dans la ville, et ne pas payer les hôtels et, rarement, les restaurants, etc.

Les Vénitiens sont exonérés de la taxe, mais leurs parents résidant ailleurs ne le sont pas, et les regroupements familiaux devront donc être «payé«  ; mais ce n’est pas ce qui irrite le plus les Vénitiens : ils disent que les autorités détournent l’attention des vrais problèmes et, au contraire, aggraver la situation, transformer finalement Venise en parc d’attractions, désormais avec un prix officiel pour les billets d’entrée. Les Vénitiens qui protestaient brandissaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Venise n’est pas à vendre ! »

Les citoyens affirment que 5 euros ne feront pas changer d’avis ceux qui ont déjà les moyens de se rendre à Venise ; ce qu’il faut vraiment, c’est développer l’habitat et les services publics pour rendre la vie des habitants plus supportable et freiner légalement l’expansion « incontrôlable » services en chambre.

L’étouffement et le dépeuplement de la ville provoqués par l’énorme tourisme attirent l’attention depuis des années. La taxe de 5 euros a été instaurée pour une période d’essai d’un mois.

Les contrevenants s’exposent à des amendes de 50 à 300 euros. La taxe sera collectée auprès de tout adulte entrant dans la ville pour une excursion d’une journée ; ceux qui passent la nuit sont exclus, tout comme les étudiants, les personnes de moins de 14 ans, les navetteurs et les athlètes.

En outre, seules les personnes arrivant entre 8h30 et 16h00 devront payer la taxel’entrée étant gratuite en dehors de ces horaires.

Quitter la version mobile