Les nouvelles les plus importantes de la journée

Italie : le nord du pays frappé par de violentes intempéries, des villages piégés par la montée des eaux

Italie : le nord du pays frappé par de violentes intempéries, des villages piégés par la montée des eaux

Les images sont impressionnantes. Le nord de l’Italie, comme une grande partie de la moitié est de la France, a été en proie à de violentes intempéries ce samedi. Les régions italiennes du Piémont et du Val d’Aoste ont été particulièrement touchées en fin de journée, et plusieurs communes se sont retrouvées piégées par la montée des eaux.

À Noasca, village de moins de 200 habitants situé à une vingtaine de kilomètres de la frontière française, les images diffusées sur les réseaux sociaux témoignent de la gravité de la situation. Plus de 100 mm de pluie y sont tombés dans la journée, selon la presse locale. Située en contrebas d’une vallée à 1 000 m d’altitude, la commune a subi de fortes inondations après des chutes d’eau, provoquant un glissement de terrain qui a tout emporté sur son passage.

Plus haut, dans la Vallée d’Aoste, la ville de Cogne s’est retrouvée isolée à cause de ces tempêtes. Des vidéos de véhicules emportés à grande vitesse par les inondations ont été filmées et diffusées par les habitants de la région. Selon le Corriere della Sera, d’autres villes de la région, certaines très touristiques, sont touchées par les intempéries et ont été contraintes d’interdire la circulation.

De fortes chutes de grêle ont également été signalées dans la région. Jusqu’à présent, ni les autorités italiennes ni la presse locale n’ont fait état de blessés ou de victimes.

Quitter la version mobile