Italie : images déchirantes de trois jeunes coincés par une crue soudaine du fleuve
Dans le nord-est de l’Italie, des pluies torrentielles ont provoqué de fortes inondations.
Trois étudiants ont été piégés par la montée des eaux, comme le montrent les images diffusées au 13h de TF1
Deux corps ont été retrouvés, mais une troisième personne est toujours recherchée.
Suivez la couverture complète
WEEK-END 13h
La séquence, filmée par un riverain, est déchirante. Dans la région d’Udine, au nord-est de l’Italie, trois jeunes, deux filles et un garçon, âgés de 20 à 25 ans selon La Stampa, ont été piégés vendredi 31 mai par la brusque montée des eaux de la rivière Natisone, dans le village de Premariacco, alors qu’ils se trouvaient sur un rocher au milieu du cours d’eau, qui était, selon la presse italienne, beaucoup plus calme lorsqu’ils arrivé. Ce dimanche matin, deux corps ont été retrouvés, alors que la troisième personne était toujours portée disparue.
Dans les images amateurs recueillies dans la vidéo ci-dessus, on peut voir les trois amis debout, accrochés les uns aux autres, dans une tentative désespérée de résister au courant. Leur seul espoir était d’être secourus par la grue et les cordes des pompiers. Les trois jeunes ont cependant été emportés par le courant : on aperçoit leurs silhouettes au milieu des vagues tumultueuses, avant que l’un d’eux ne disparaisse sous l’eau.
Une crue soudaine et violente
Le village de Premariacco a été placé en alerte jaune aux inondations après des pluies torrentielles. L’accès à la plage fluviale est interdit en raison de ses crues imprévisibles. La preuve avec la photo des trois amis prise quelques minutes avant leur disparition, sur laquelle on les voit marcher au bord du cours d’eau à un niveau encore bas. Comme indiqué La Stampa, la rivière est montée en crue très rapidement. Alors que le débit d’eau n’était encore que de 20 m³ par seconde à 11h30, il était de 135 m³ un peu plus d’une heure plus tard, bloquant le groupe d’amis sur le rocher au milieu du courant où ils avaient pris position.
Sur son compte Facebook, Michele De Sabata, le maire du village de Premariacco, a assuré que les trois jeunes sont « entré à la plage puis sèche » et sous le soleil, avant d’être entouré d’eaux violentes. « S’ils avaient connu la rivière et l’endroit, ils se seraient enfuis. Malheureusement, ce n’était pas le cas », a-t-il ajouté, précisant que les jeunes n’ont pas eu le temps de s’échapper avant que l’eau ne les encercle très rapidement. Comme le souligne le quotidien italien Le messager, Selon un riverain, le niveau de l’eau est monté exceptionnellement haut en quelques minutes, empêchant les pompiers d’intervenir directement auprès des jeunes victimes.
-
Lire aussi
VIDÉO – Inondations simultanées dans le monde : une cause commune du réchauffement des océans ?
Depuis deux jours, le pays était suspendu de toute recherche d’aide. Deux hélicoptères, des drones et des dizaines de plongeurs ont été mobilisés pour surveiller la zone.