Categories: Bourse Entreprise

Italie, Espagne, Algérie… Ce site gratuit vous permet de découvrir la vérité sur vos origines

Geneanet.org est une plateforme française dédiée à la généalogie qui permet à tous les internautes d’explorer leurs origines et de retracer l’évolution de leur nom de famille gratuitement.

Fondé en 1996, le site a réuni une vaste communauté de passionnés (plus de 4 millions de membres) qui ont contribué à la création d’une gigantesque base de données comptant 8 milliards de noms d’ancêtres. En 2021, Geneanet a été racheté par Ancestry, le leader mondial de la généalogie en ligne, mais cela ne change rien au service.

Comment savoir d’où je viens ?

Pour ceux qui souhaitent découvrir l’origine de leur nom de famille et son évolution géographique au fil des siècles, Geneanet.org propose des outils puissants et c’est via cette page que vous pourrez le découvrir.

La plateforme utilise des cartes interactives basées sur OpenStreetMap qui permettent aux utilisateurs de visualiser la répartition géographique de leur patronyme par ville. Grâce aux millions de données fournies par la communauté, il est possible de découvrir l’évolution des noms au fil du temps et de son histoire familiale.

Forte demande

L’intérêt pour la généalogie connaît une forte croissance en France et une étude montre que 7 Français sur 10 s’y intéressent. Parmi eux, 71 % souhaitent en savoir plus sur leurs origines et 31 % se disent « très intéressés » par la connaissance de leurs racines. Cette quête d’identité et de compréhension de ses origines est devenue essentielle pour de nombreux individus qui cherchent à mieux comprendre leur histoire familiale.

Prenons l’exemple du patronyme « Garcia ». Historiquement populaire en Espagne, au Mexique et en Amérique centrale jusqu’au XVIIIe siècle, ce patronyme est porté par plus de 1,1 million de personnes dans les arbres généalogiques du site Geneanet.

Les utilisateurs peuvent voir comment le nom Garcia s’est répandu au cours des 3 derniers siècles, notamment aux États-Unis, en Amérique latine et en France. La plateforme permet de filtrer les données siècle par siècle pour avoir un aperçu de l’évolution du nom depuis 1500. Dans certains pays, comme aux États-Unis, on constate que le nombre de personnes portant le nom Garcia a diminué.

L’utilisation de Geneanet est simple et accessible même aux plus novices en nouvelles technologies : il suffit de saisir son nom de famille dans le champ de recherche pour découvrir son historique. Les utilisateurs peuvent également voir où se trouvent le plus grand nombre de personnes portant ce nom et relier ces informations aux arbres généalogiques existants.

📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’Union européenne soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie s’enflamme

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

1 minute ago

Des attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Un panache de fumée s'élève à Bamako tandis que des coups de feu et des explosions se font entendre, le…

2 minutes ago

Ngapeth revient à Poitiers pour la saison 2024-25, une aubaine pour le Championnat de France

La surprise a été totale. Y compris pour sa mère, Christine, entraînée par son aînée à la soirée de présentation…

3 minutes ago

La Villa des Cœurs Brisés – Saison 09 Épisode 29 du 19 septembre 2024 – La Villa des Cœurs Brisés

La semaine de la tentation commence enfin pour les filles qui trouvent des prétendants pour une sortie en bateau. Cette…

4 minutes ago

Le spécialiste du reconditionné Back Market fête ses 10 ans

Chez un sous-traitant de Back Market, à Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 26 janvier 2021. LOIC VENANCE / AFP Back Market a…

5 minutes ago

Le Tchétchène Ramzan Kadyrov accuse Elon Musk d’avoir « désactivé » son Tesla Cybertruck

Ramzan Kadyrov, qui dirige la Tchétchénie d'une main de fer depuis plus de 17 ans, a partagé en août une…

6 minutes ago