Istanbul, Copenhague, Shanghai… Images de l’événement céleste à travers le monde
Dans la nuit du 19 au 20 août, le monde entier a assisté à la « super lune bleue », un phénomène au cours duquel le seul satellite naturel de la Terre est apparu 14 % plus grand et 30 % plus brillant que d’habitude.
Le Cap (Afrique du Sud), Istanbul (Turquie), Copenhague (Danemark), Shanghai (Chine)… Tous les habitants de ces villes disséminées aux quatre coins de la planète ont pu apercevoir la fameuse « super lune bleue ».
Au lendemain de son apparition dans le ciel, dans la nuit du 19 au 20 août, photographes professionnels et amateurs ont livré une série de clichés tous aussi impressionnants les uns que les autres.
À Istanbul (Turquie), par exemple, de nombreuses photographies ont montré le satellite trônant derrière la tour de Galata tandis qu’il formait une couronne sur la statue de Mercure à Copenhague (Danemark).
À Shanghai (Chine), des internautes ont réussi à immortaliser la « super lune bleue » au petit matin. Au Cap (Afrique du Sud) et au Nouveau-Mexique (États-Unis), le phénomène, également appelé « Lune de l’esturgeon » ou « Lune du maïs », est apparu dans le ciel dans des tons orange et jaune, suscitant la curiosité des témoins.
Lundi soir, la Lune est apparue 14 % plus grande et 30 % plus brillante que d’habitude.
Grâce à un ciel dégagé sur la majeure partie du territoire, la France a également pu assister au spectacle. De nombreux observateurs ont pris des photos de la Tour Eiffel accompagnée de la lune.
Le terme « superlune » a été inventé par l’astrologue Richard Nolle en 1979 pour désigner une pleine lune qui se produit lorsqu’elle est à 90 % de son point le plus proche de la Terre.