Les services de sécurité israéliens ont annoncé mercredi l’arrestation d’un homme de 35 ans, soupçonné d’avoir accepté de commettre un assassinat en Israël pour le compte de l’Iran, en échange de 100 000 dollars.
Vladimir Verkhovsky, un habitant de Petah Tikva, a été arrêté à la suite d’une opération conjointe du Shin Bet (service de sécurité intérieure) et de l’unité Lahav 433 de la police israélienne. Selon le communiqué, Verkhovsky aurait effectué diverses missions pour le compte des agents des renseignements iraniens, notamment en pulvérisant des graffitis, en publiant des tracts et en collectant des informations sur une cible israélienne.
Les enquêteurs ont révélé que le suspect avait documenté certaines de ses activités et reçu des paiements pour leur exécution. La communication avec ses contacts iraniens se faisait en anglais et il lui avait été demandé d’acquérir un téléphone spécifique pour ces échanges.
L’enquête a révélé que Verkhovsky avait accepté d’assassiner un scientifique israélien pour 100 000 dollars. « Le suspect avait déjà obtenu une arme à feu, un chargeur et des munitions, après avoir accepté de commettre le meurtre d’un scientifique en échange de 100 000 dollars et après avoir fui vers la Russie avec l’aide de l’agent étranger immédiatement après l’acte », a déclaré le commandant Maor Goren du Unité Lahav 433.
Le Shin Bet souligne que le recrutement via les réseaux sociaux est une méthode connue des services de renseignement iraniens pour manipuler les Israéliens. « Même si ces missions peuvent sembler inoffensives à première vue, elles peuvent potentiellement causer de réels dommages à la sécurité de l’État », indique le communiqué.
Les autorités ont noté qu’une proportion importante de citoyens israéliens ayant reçu des approches suspectes les ignoraient et les signalaient aux autorités compétentes.
Verkhovsky a été présenté mercredi matin au tribunal du district de Lod pour une audience de détention. Le parquet du district central envisage de déposer une grave mise en accusation contre lui.