Israël/Territoires palestiniens (30 août 2024)
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Israël/Territoires palestiniens (30 août 2024)

Israël/Territoires palestiniens (30 août 2024)

La France exprime sa profonde préoccupation face à la détérioration de la situation dans les Territoires palestiniens suite aux dernières actions israéliennes.

A Gaza, l’intensité des attaques israéliennes contre les écoles et les centres d’accueil pour les déplacés se traduit par un nombre inacceptable de victimes civiles. La France souligne qu’il est impératif que tous les pays, y compris Israël, respectent le droit international humanitaire. A cet égard, les attaques contre des travailleurs humanitaires ou des personnels des Nations Unies sont inacceptables. La France condamne fermement les tirs effectués par Israël contre un véhicule du Programme alimentaire mondial à Gaza le 28 août, qui ont conduit à la suspension des activités du PAM dans la bande de Gaza. La France réitère son appel à la libération rapide et sans conditions de tous les otages et à un cessez-le-feu immédiat au vu de l’urgence humanitaire à Gaza. Un accès humanitaire immédiat, sûr et sans entrave par toutes les voies possibles doit être garanti, comme le prévoient les résolutions 2712 et 2720 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

La France prend note de l’accord conclu sur des pauses humanitaires locales afin de débuter la vaccination contre la polio à Gaza. Elle demande à toutes les parties prenantes de tout mettre en œuvre pour que cet accord devienne réalité le plus rapidement possible et qu’il soit maintenu aussi longtemps que la situation sur le terrain l’exigera.

En Cisjordanie, les opérations militaires israéliennes de grande ampleur dans plusieurs gouvernorats exacerbent un climat d’instabilité et de violence sans précédent. Elles sont contraires au droit international, comme l’a récemment souligné la Cour internationale de justice, et visent à rendre impossible la solution à deux États. Comme l’a relevé la CIJ le 19 juillet, la France souligne qu’Israël doit prendre toutes les mesures nécessaires à cet effet.

A Jérusalem, la remise en cause désormais systématique du statu quo sur le Haram al-Sharif/Mont du Temple fait peser un risque de troubles généralisés. La France condamne toutes les actions qui violent le statu quo et rappelle l’importance du rôle spécifique de la Jordanie à cet égard. La France condamne également les propos irresponsables de M. Ben Gvir, qui a appelé ouvertement et à plusieurs reprises à des actions contraires au statu quo. Elle exhorte le gouvernement israélien à condamner fermement ces propos inacceptables.

New Grb2

Quitter la version mobile