Israël supprime Al Jazeera et fait une descente dans ses bureaux – POLITICO
Al Jazeera a déclaré que cette décision faisait partie de la « répression continue de la presse libre » par Israël. Il ajoute : « Le ciblage et l’assassinat directs de journalistes par Israël, les arrestations, les intimidations et les menaces ne dissuaderont pas Al Jazeera de son engagement à couvrir » la guerre.
Le gouvernement de Netanyahu est très critique à l’égard d’Al Jazeera depuis des années, et encore plus depuis le début de sa guerre contre le groupe militant du Hamas, le 7 octobre, après les atrocités commises par le groupe en Israël. Les images de souffrance humaine à Gaza diffusées par Al Jazeera ont miné la campagne israélienne contre le Hamas en érodant le soutien international à sa guerre.
Israël s’oppose également fermement aux approches éditoriales adoptées par Al Jazeera à l’égard du conflit ainsi qu’à son utilisation des déclarations du Hamas.
Al Jazeera s’oppose au ciblage des journalistes par Israël et affirme que plus de 140 journalistes palestiniens ont été tués depuis le début de la guerre. Lors d’un précédent bombardement de Gaza en 2021, Israël a rasé un immeuble de bureaux où plusieurs médias avaient leurs opérations, dont Al Jazeera et AP. Personne n’a été blessé.
En 2022, les Forces de défense israéliennes ont abattu l’une des journalistes les plus connues d’Al Jazeera, Shireen Abu Akleh. Les ministres israéliens ont d’abord semé la confusion sur l’identité de l’assassin de la journaliste, mais ont ensuite accepté la responsabilité et présenté leurs excuses, bien qu’Israël ait refusé de coopérer avec les enquêtes du FBI et de la Cour pénale internationale sur sa mort. Pendant la guerre actuelle, un sanctuaire dédié à Abu Akleh a été rasé au bulldozer.
L’Association de la presse étrangère, qui représente les journalistes qui travaillent en Israël et dans les territoires palestiniens occupés de Gaza et de Cisjordanie, a condamné la plus récente répression légale d’Al Jazeera par Israël.
« Avec cette décision, Israël rejoint un club douteux de gouvernements autoritaires souhaitant interdire la station », a-t-il déclaré. « C’est un jour sombre pour les médias. C’est un jour sombre pour la démocratie.
Al Jazeera a la plus grande présence établie à Gaza parmi tous les médias internationaux. Israël autorise les journalistes étrangers à accéder à Gaza uniquement par le biais de voyages de presse strictement contrôlés qu’il coordonne.