Categories: Nouvelles locales

Israël se prépare à une « éventuelle » guerre terrestre, la France veut un cessez-le-feu de 21 jours

Israël annonce avoir frappé 75 cibles militaires du Hezbollah dans la nuit de mercredi à jeudi

Israël a annoncé avoir frappé 75 cibles militaires du Hezbollah au Liban dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les avions de guerre israéliens « ont attaqué dans la nuit environ 75 cibles terroristes du Hezbollah dans la région de la Bekaa et au sud du Liban, y compris des dépôts de munitions, des lanceurs prêts à tirer (sur le territoire israélien), des bâtiments militaires, des terroristes et des infrastructures terroristes », selon un communiqué militaire.

Emmanuel Macron appelle à la fin de « l’escalade » au Liban

Appel au calme. Emmanuel Macron a appelé hier soir à la tribune de l’ONU à ce qu’Israël stopper « l’escalade » au Liban estimant que l’État hébreu ne peut pas « étendre ses opérations sans conséquences ».

« Il ne doit pas, il ne peut pas y avoir de guerre au Liban. C’est pourquoi nous appelons fermement Israël à cesser l’escalade au Liban et le Hezbollah à cesser de tirer sur Israël », a poursuivi le chef de l’Etat français.

>> Appel d’Emmanuel Macron sur la situation au Moyen-Orient

Benjamin Netanyahu attendu ce jeudi à l’Assemblée générale de l’ONU

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est attendu ce jeudi à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU.

Le chef du gouvernement devait initialement partir hier pour les Etats-Unis, mais son départ a été reporté, les échanges de tirs entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais s’intensifiant fortement.

« L’enfer se déchaîne au Liban » : alerte le secrétaire général de l’ONU

« L’enfer se déchaîne au Liban », a averti mercredi soir le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur les frappes israéliennes contre le Hezbollah.

« Nous devons tous être alarmés par l’escalade, le Liban est au bord du gouffre », a-t-il insisté, répétant que « le monde ne peut pas laisser le Liban devenir un autre Gaza ».

L’économie libanaise plombée par la guerre, selon les prévisions de la Banque européenne

La guerre au Moyen-Orient, dont le front s’est étendu jusqu’au Liban, risque de peser davantage sur l’économie déjà fragile du pays, a averti jeudi la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) dans des prévisions économiques révisées.

Après une contraction de 0,2% en 2023, le produit intérieur brut (PIB) libanais devrait reculer de 1% cette année, selon les projections de la BERD, qui avait auparavant anticipé une légère croissance en 2024.

Une Française de 87 ans tuée après l’effondrement d’un immeuble à cause d’une « explosion »

Une Française de 87 ans est décédée, lundi 23 septembre, dans la ville de Tyr, a annoncé mercredi soir l’ambassade de France au Liban. Ce jour-là, plus de 550 personnes ont été tuées dans des bombardements israéliens, qui disent agir contre le Hezbollah.

« L’immeuble dans lequel résidait notre compatriote s’est effondré suite à une forte explosion à proximité. A ce stade, nous n’avons pas connaissance d’autres victimes françaises », a précisé l’ambassade.

Lisez notre article ici

Plusieurs pays, dont la France, appellent à un cessez-le-feu de 21 jours

Les Etats-Unis, la France, l’Union européenne et plusieurs pays arabes ont appelé, mercredi 25 septembre, à un « cessez-le-feu immédiat de 21 jours » au Liban, où le conflit entre Israël et le Hezbollah menace d’engloutir la région, selon un communiqué conjoint publié par la Maison Blanche.

« Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat de 21 jours à la frontière entre le Liban et Israël pour donner une chance à la diplomatie » par rapport à la situation au Liban et à Gaza, indique le communiqué.

Israël préférerait la voie diplomatique mais se dit prêt à « utiliser tous les moyens »

Israël préférerait utiliser la voie diplomatique pour sécuriser sa frontière nord avec le Liban mais utilisera tous les moyens à sa disposition si la diplomatie ne parvient pas à parvenir à un accord avec le Hezbollah, a déclaré mercredi l’ambassadeur israélien à l’ONU.

« Si la diplomatie ne permet pas à notre peuple de rentrer chez lui, alors nous utiliserons tous les moyens à notre disposition, conformément au droit international », a déclaré Danny Danon.

« Si nous pouvons y parvenir par la diplomatie, ce serait mieux pour Israël, ce serait mieux pour le Liban », a-t-il ajouté.

L’Iran soutiendra le Liban « par tous les moyens » en cas d’escalade militaire

Le Moyen-Orient est « au bord d’une catastrophe totale », a prévenu mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères, assurant que Téhéran soutiendrait le Liban « par tous les moyens » en cas d’escalade de l’offensive israélienne.

« La région est au bord d’une catastrophe totale. Si la situation n’est pas maîtrisée, le monde sera confronté à des conséquences catastrophiques », a averti Abbas Araghchi avant une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Liban.

Appels à la désescalade, l’armée israélienne évoque une « possible entrée » au Liban

Bonjour à tous. Bienvenue dans cette émission en direct consacrée au suivi des tensions entre Israël et le Liban ce jeudi 26 septembre.

Les appels internationaux à une désescalade entre Israël et le Hezbollah se sont intensifiés mercredi après que l’armée israélienne a déclaré préparer « une éventuelle entrée » au Liban pour frapper le mouvement pro-iranien, attisant les craintes d’une conflagration régionale.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Voici le meilleur moment pour faire de l’exercice après 60 ans

Répartir ainsi son activité physique est particulièrement bon pour le cerveau et pourrait même réduire les risques d'accident vasculaire cérébral…

45 secondes ago

ASM Rugby

xC'est avec un axe droit inédit que les Clermontois se déplaceront demain sur la pelouse d'Aimé Giral. Le pilier droit…

2 minutes ago

Meurtre à la machette, enfance violente… Que sait-on des deux « plus jeunes condamnés » du Royaume-Uni ?

Ils sont présentés par les médias britanniques comme les « plus jeunes meurtriers condamnés » du pays depuis au moins…

3 minutes ago

Les Chamois Niortais définitivement relégués en Régional 3

Cette fois, c'est vraiment fini pour les Chamois Niortais. Après quatre mois où le club des Deux-Sèvres aura tout vécu,…

4 minutes ago

Taux immobiliers : l’éclaircie atteint enfin l’Île-de-France

Taux immobiliers : l’éclaircie atteint enfin l’Île-de-France Écrit par Luigi Delmet 27 septembre 2024…

5 minutes ago

L’actrice Maggie Smith, célèbre pour ses rôles dans « Harry Potter » et « Downton Abbey », est décédée à 89 ans.

L'actrice britannique qui incarnait Minerva McGonagall dans la saga "Harry Potter" ou Violet Crawley dans la série "Downton Abbey" est…

6 minutes ago