Israël s’achemine vers une occupation durable de la bande de Gaza
DÉCRYPTAGE – La présence continue de l’armée israélienne le long du « corridor de Philadelphie », à la frontière avec l’Égypte, signifie que l’ensemble du territoire est sous son contrôle pour une occupation à long terme.
Correspondant à Jérusalem
Peu à peu, Israël entre dans une nouvelle phase de sa guerre dans la bande de Gaza. Sur le terrain, les combats continuent. Mardi matin, plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans le bombardement d’un camp situé dans la zone d’al-Mawassi, au sud du territoire palestinien. L’armée israélienne a annoncé avoir « frappé un centre de commandement du Hamas » situé au coeur de cette zone dite « humanitaire ».
Après plus de onze mois d’une guerre qui a débuté avec l’attentat terroriste du 7 octobre 2023, le bilan des morts dépasse désormais les 40 000, selon le décompte du Hamas. Les « Forces de défense israéliennes » ont complètement remodelé la bande de Gaza : déplacements de population, destruction d’infrastructures, ouverture de nouvelles routes. L’armée a prouvé à plusieurs reprises sa capacité à intervenir où et quand elle le souhaite. Mais, au-delà du vacarme des bombes, le grand…