Israël : Ruée Dans Les Supermarchés Par Crainte D’un Couvre-feu En Cas D’attaque Iranienne
Craignant une attaque iranienne et un éventuel couvre-feu imposé par l’armée, les Israéliens prennent les devants. Ces derniers jours, ils se ruent dans les supermarchés pour s’approvisionner, l’eau et les canettes étant privilégiées.
De longues files d’attente se forment dans les magasins qui confirment une hausse significative des ventes, notamment concernant les produits longue durée. Les grandes chaînes de distribution veulent cependant rassurer les consommateurs, affirmant qu’aucune pénurie n’est en vue. Les supermarchés sont particulièrement approvisionnés en prévision de l’approche de la fête de Pâque, et les chaînes d’approvisionnement fonctionnent à pleine capacité.
Les banques prennent également leurs précautions en prévision d’une éventuelle réponse de l’Iran après l’assassinat des commandants des Gardiens de la révolution en Syrie, susceptible de déclencher des réflexes hystériques au sein de la population. La Banque centrale a donc recommandé mercredi à tous les établissements de se préparer particulièrement aux retraits massifs d’espèces aux distributeurs automatiques, comme cela s’est déjà produit par le passé lors de situations sécuritaires délicates. Le commandement du Front Nord pourrait émettre des directives pour préparer les Israéliens à une escalade à la frontière israélo-libanaise. Pour le moment, souligne Tsahal, « les instructions restent inchangées ». « Les instructions du commandement du front intérieur restent inchangées. Il n’est pas nécessaire d’acheter des générateurs, de stocker de la nourriture et de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques », a insisté le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari.
Si Tsahal affirme prendre des mesures en cas de réponse iranienne directe par des attaques de missiles, par exemple en rappelant les réservistes de l’armée de l’air, elle affirme néanmoins que « l’hystérie n’est pas un pari ». Parmi les autres précautions prises par Israël pour se protéger d’une attaque aérienne, il a été annoncé ce jeudi que le brouillage GPS – déjà en place depuis plusieurs mois dans le nord du pays – avait été activé dans le centre.