.
À l’approche des Jeux olympiques de Paris, les services de renseignement israéliens, notamment le Mossad, le Shin Bet, les renseignements militaires et le Conseil de sécurité nationale, ont révélé jeudi le parrainage par l’Iran de projets terroristes visant les Israéliens et les Juifs à travers l’Europe.
Grâce à la collaboration avec leurs homologues européens, les services de renseignement israéliens affirment avoir identifié deux réseaux criminels, baptisés FOXTROT et RUMBA, à l’origine de plusieurs récentes tentatives d’attentats terroristes sur le sol européen. Parmi eux, l’attaque à la grenade contre l’ambassade israélienne à Bruxelles, en Belgique, survenue début mai. Selon les autorités israéliennes, « le mode opératoire et le choix de la cible présentent des similitudes avec l’attaque perpétrée contre l’ambassade israélienne en Suède en janvier dernier ».
L’enquête internationale lancée après l’incident en Suède a établi l’implication du réseau FOXTROT, considéré comme la plus grande organisation criminelle de Suède et soupçonné d’être soutenu par l’Iran.
Les investigations mettent également en lumière le rôle de Rawa Majid, surnommé le « Renard kurde », un personnage clé du réseau FOXTROT activement recherché par Interpol. Selon le communiqué des autorités israéliennes, Majid a été « recruté par des organisations terroristes iraniennes après avoir fui vers la Turquie le 23 septembre et réussi à échapper aux autorités policières internationales, y compris à une tentative des forces de sécurité irakiennes ».
Parallèlement, les services de renseignement enquêtent sur les activités du réseau RUMBA, considéré comme un acteur majeur de la promotion du terrorisme en Suède et plus largement en Europe. Selon les informations disponibles, cette organisation est également financée et dirigée par l’Iran. Ces révélations interviennent alors que la France va bientôt accueillir les Jeux Olympiques de Paris. Les autorités françaises et européennes s’apprêtent à redoubler de vigilance face à la menace terroriste, alors que l’implication de l’Iran dans le soutien de ces réseaux criminels en Europe semble se confirmer.