Categories: Nouvelles locales

Israël révèle l’activité en Europe des réseaux criminels FOXTROT et RUMBA, dirigés par l’Iran

.

À l’approche des Jeux olympiques de Paris, les services de renseignement israéliens, notamment le Mossad, le Shin Bet, les renseignements militaires et le Conseil de sécurité nationale, ont révélé jeudi le parrainage par l’Iran de projets terroristes visant les Israéliens et les Juifs à travers l’Europe.

Carte INTERPOL de Rawa Majid.Pas de crédit

Grâce à la collaboration avec leurs homologues européens, les services de renseignement israéliens affirment avoir identifié deux réseaux criminels, baptisés FOXTROT et RUMBA, à l’origine de plusieurs récentes tentatives d’attentats terroristes sur le sol européen. Parmi eux, l’attaque à la grenade contre l’ambassade israélienne à Bruxelles, en Belgique, survenue début mai. Selon les autorités israéliennes, « le mode opératoire et le choix de la cible présentent des similitudes avec l’attaque perpétrée contre l’ambassade israélienne en Suède en janvier dernier ».

L’enquête internationale lancée après l’incident en Suède a établi l’implication du réseau FOXTROT, considéré comme la plus grande organisation criminelle de Suède et soupçonné d’être soutenu par l’Iran.

Les investigations mettent également en lumière le rôle de Rawa Majid, surnommé le « Renard kurde », un personnage clé du réseau FOXTROT activement recherché par Interpol. Selon le communiqué des autorités israéliennes, Majid a été « recruté par des organisations terroristes iraniennes après avoir fui vers la Turquie le 23 septembre et réussi à échapper aux autorités policières internationales, y compris à une tentative des forces de sécurité irakiennes ».

Parallèlement, les services de renseignement enquêtent sur les activités du réseau RUMBA, considéré comme un acteur majeur de la promotion du terrorisme en Suède et plus largement en Europe. Selon les informations disponibles, cette organisation est également financée et dirigée par l’Iran. Ces révélations interviennent alors que la France va bientôt accueillir les Jeux Olympiques de Paris. Les autorités françaises et européennes s’apprêtent à redoubler de vigilance face à la menace terroriste, alors que l’implication de l’Iran dans le soutien de ces réseaux criminels en Europe semble se confirmer.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

34 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

41 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

47 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

55 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

1 heure ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

1 heure ago