Israël rappelle ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Israël rappelle ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège

Israël rappelle ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège
Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store s'apprête à annoncer lors d'une conférence de presse que la Norvège reconnaît la Palestine comme État indépendant à partir du 28 mai, à Oslo le 22 mai 2024.

En pleine guerre meurtrière dans la bande de Gaza entre le Hamas et Israël, plusieurs pays européens ont annoncé, mercredi 22 mai, une initiative visant à reconnaître un État de Palestine, un projet déjà fustigé par les autorités israéliennes.

Le ministère israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a annoncé le rappel mercredi. « pour consultation » de ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège, après la décision de la Norvège de reconnaître un État de Palestine et l’annonce – alors attendue – de l’Irlande. « Aujourd’hui, j’envoie un message clair à l’Irlande et à la Norvège : Israël ne restera pas silencieux sur cette question »a-t-il déclaré, cité dans un communiqué de ses services.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Nous, citoyens, appelons le Président de la République et la communauté internationale à reconnaître sans plus tarder l’État de Palestine »

« Le gouvernement a décidé de reconnaître l’État de Palestine »a déclaré mercredi le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store lors d’une conférence de presse à Oslo, précisant que la décision serait effective à partir du 28 mai. « un appel fort » aux autres pays pour faire de même.

L’Irlande a à son tour annoncé la reconnaissance d’un Etat palestinien, a déclaré mercredi son Premier ministre, Simon Harris, dans un communiqué conjoint avec Oslo et Madrid. « Aujourd’hui, l’Irlande, la Norvège et l’Espagne annoncent la reconnaissance de l’État de Palestine »dit M. Harris, saluant un « jour historique et important pour l’Irlande et la Palestine ».

Une approche « tordue », selon Israel Katz

L’Irlande et la Norvège veulent envoyer « un message aux Palestiniens et au monde entier : le terrorisme paie »a réagi le chef de la diplomatie israélienne. « Après que l’organisation terroriste Hamas ait commis le plus grand massacre de Juifs depuis l’Holocauste, après avoir commis les crimes sexuels les plus horribles que le monde ait connu, ces pays ont choisi de récompenser le Hamas et l’Iran et de reconnaître un État palestinien »a-t-il estimé.

Il a décrit leur approche comme « tordu »considérant qu’il s’agissait d’un « Injustice envers la mémoire des victimes du 7 octobre » et qu’elle portait « porter atteinte au droit d’Israël à l’autodéfense ».

La semaine dernière, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez avait déjà annoncé qu’il annoncerait la date de la reconnaissance par Madrid d’un État palestinien. Il devait s’adresser aux députés mercredi matin. En mars, M. Sanchez a également publié une déclaration commune avec les chefs de gouvernement d’Irlande, de Slovénie et de Malte dans laquelle ces pays exprimaient leur volonté de reconnaître un tel État. En avril, lors d’une visite de M. Sanchez en Norvège et en Irlande, Madrid, Oslo et Dublin se sont déclarés prêts à reconnaître un État palestinien. « en étroite coordination »selon les mots de M. Store.

« La reconnaissance ne peut plus attendre une solution de paix »

Selon le décompte de l’Autorité palestinienne, 142 des 193 États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont exprimé leur reconnaissance d’un État palestinien. Mardi, dans un message vidéo adressé à Dublin et publié sur le réseau social X, le ministère israélien des Affaires étrangères a prévenu : « Reconnaître un État palestinien risque de faire de vous un pion entre les mains de l’Iran » et le Hamas. Cette mesure ne sera pas « ce qui alimente l’extrémisme et l’instabilité »selon la diplomatie israélienne.

Pour Israël, les projets allant dans ce sens constituent un « récompense pour le terrorisme » ce qui rendrait moins probable une solution négociée à la guerre dans la bande de Gaza. M. Store a une nouvelle fois condamné le Hamas et assuré que la reconnaissance d’un Etat palestinien constituait un signe de «soutien aux forces modérées en déclin dans un conflit horrible et prolongé». « La reconnaissance ne peut plus attendre une solution de paix »il a dit.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La question de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile