TRIBUNE – La sophistication des assassinats ciblés du Hezbollah par les services israéliens, à l’aide de bipeurs et de talkies-walkies, contraste avec la brutalité des bombardements à Gaza, dont le coût humain est trop élevé, estime le philosophe.
Dernier ouvrage publié par Pascal Bruckner : « Je souffre donc je suis. Portrait de la victime en héros », Grasset, 2024.
Comment ne pas être stupéfait par l’intelligence des services israéliens capables d’installer une armée de Gremlins dans les bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah qui ont explosé entre les mains de leurs utilisateurs, faisant au moins 20 morts et des milliers de blessés ? On ne peut qu’espérer que les Ukrainiens feront de même avec les apparatchiks et officiers russes. Une opération technique parfaitement réussie qui a restauré la réputation du Mossad et du Shin Bet, puisque les bipeurs et talkies-walkies étaient nouveaux et provenaient d’une société probablement piratée ou créée de toutes pièces en Hongrie par les services israéliens. Ironie tragique : les bipeurs ont été choisis par le guide suprême, Nasrallah, pour éviter l’utilisation de téléphones portables trop facilement identifiables. Yaya Sinouar, semble-t-il, n’a ni téléphone portable ni bipeur…