Israël promet des mesures de rétorsion contre la Turquie pour «violation unilatérale» d’accords commerciaux
La Turquie avait annoncé restreindre ses échanges commerciaux avec Israël, en réaction au blocage d’une demande turque d’abandon de l’aide humanitaire à Gaza.
Israël a promis mardi des mesures de représailles contre la Turquie, qui a annoncé qu’elle restreindrait ses exportations vers ce pays en réponse à la guerre à Gaza, en « violation des accords commerciaux » bilatéral. « La Turquie viole unilatéralement les accords commerciaux avec Israël et Israël prendra toutes les mesures nécessaires en réponse » à cette décision, a prévenu le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
La Turquie a annoncé mardi qu’elle restreindrait ses exportations vers Israël de 54 produits, dont de nombreux matériaux de construction en acier, fer ou aluminium, mais aussi du carburant aviation. Cette annonce intervient après qu’Ankara a annoncé lundi qu’Israël avait bloqué une demande turque d’abandon de l’aide humanitaire à Gaza. Le chef de la diplomatie israélienne Israel Katz a chargé ses services d’établir une liste de marchandises supplémentaires qu’il cessera d’importer de Turquie, souligne le communiqué du ministère.
Mobilisation d’Israël contre la Turquie
En outre, Israël mobilisera « Pays et organisations pro-israéliens aux États-Unis » pour les convaincre de ne plus investir en Turquie et d’importer des marchandises de ce pays. Il demandera également « ses amis » au Congrès américain pour étudier la possibilité d’imposer des sanctions conformément aux lois américaines contre le boycott, précise le communiqué du ministère.
Sur le réseau social X, Israel Katz a accusé le président turc Recep Tayyip Erdogan de « sacrifier les intérêts économiques des Turcs au nom du soutien au Hamas ». La guerre entre Israël et le Hamas palestinien a mis fin en 2022 à la normalisation des relations turco-israéliennes après des années de tensions. M. Erdogan, l’une des voix les plus critiques à l’égard de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza, a appelé à plusieurs reprises Israël « État terroriste ».