Categories: Nouvelles

Israël prend pour cible deux écoles de Gaza abritant des commandants du Hamas et tue 18 personnes

La Défense civile de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas a fait état de la mort d’au moins 18 personnes dans des frappes israéliennes visant jeudi deux écoles, Al-Zahra et Abdel Fattah Hamoud. Ces écoles servaient d’abris aux personnes déplacées par les combats. Le porte-parole de la Défense civile, Mohammad al-Moughayyir, a également fait état d’une soixantaine de blessés et d’une quarantaine de disparus.

Des écoles utilisées par le Hamas, selon Israël

Ces frappes interviennent dans un contexte de tensions régionales croissantes, aggravées par l’assassinat du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le 31 juillet à Téhéran, en Iran, et la mort du chef militaire du Hezbollah Fouad Shokr le 30 juillet, également imputée à Israël. Depuis lors, des efforts diplomatiques sont déployés en coulisses pour éviter une escalade militaire dans la région.

En réponse, l’armée israélienne a affirmé que ces écoles étaient en fait utilisées par « les commandants et les terroristes du Hamas » pour planifier et mener des attaques contre Israël.

Toutes les tentatives de médiation échouent

L’Iran accuse Israël de vouloir étendre le conflit au Moyen-Orient et a promis des représailles. Les tensions se sont intensifiées depuis le 7 octobre, lorsque le Hamas a lancé une attaque sur le sol israélien, déclenchant une guerre à Gaza. Depuis, le conflit a fait environ 40 000 morts dans le territoire palestinien, selon le Hamas, et a ravivé les tensions entre Israël, l’Iran et les groupes armés alliés à Téhéran.

Les tentatives de médiation ont échoué jusqu’à présent. Les États-Unis, le Qatar et l’Égypte continuent de chercher des solutions pour éviter l’escalade. Le Premier ministre italien Giorgia Meloni et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont appelé à une désescalade et à des mesures pour mettre fin à l’agression israélienne. Le Liban reste sous haute tension, avec de fréquents survols israéliens et des échanges de tirs avec le Hezbollah.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

8 minutes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

9 minutes ago

La nouvelle pyramide du pouvoir de l’UE et l’escalade migratoire – POLITICO

En direct de Strasbourg… et de Paris… et de Berlin… et de Londres, c'est EU Confidential. Dans l'épisode de cette…

10 minutes ago

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

13 minutes ago

La guerre en Ukraine fait un million de morts, un bilan accablant gardé secret

Le nombre de victimes est l'un des secrets les mieux gardés des deux côtés de la ligne de front en…

15 minutes ago

Trois choses à savoir sur la composition du CA Brive qui affrontera Aurillac

Pour le premier acte du derby Corrèze-Cantal, le staff de Brive a procédé à une nouvelle vague de changements, comme…

16 minutes ago