Les nouvelles les plus importantes de la journée

Israël poursuit ses raids meurtriers contre les bastions du Hezbollah au Liban…

Israël poursuit ses raids meurtriers contre les bastions du Hezbollah au Liban…

L’association « Tous 7 Oct » a porté plainte à Paris pour discrimination contre l’agence de publicité Mediatransports. Elle lui reproche de ne pas avoir accepté d’afficher une campagne de soutien aux otages du Hamas dans le métro parisien.

L’association explique avoir contacté Mediatransports début septembre pour acheter « une dizaine d’écrans numériques afin de diffuser les visages des 101 otages restants » dans le métro parisien, selon la plainte déposée mardi et dont l’AFP a eu connaissance. Mais l’agence a refusé de diffuser « les affiches de 99 des 101 otages », invoquant le « principe de neutralité ». « La diffusion des visuels représentait un risque trop important de trouble à l’ordre public dans le contexte géopolitique national et international actuel », a expliqué jeudi Mediatransports à l’AFP.

Une attaque aérienne imputée à Israël a visé dans la nuit de mercredi à jeudi la ville côtière syrienne de Lattaquié, rarement touchée, provoquant des incendies, a rapporté l’agence officielle locale Sana, sans faire état de victimes.

Cette frappe visait « un entrepôt d’armes », selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, une ONG basée au Royaume-Uni qui dispose d’un vaste réseau de sources dans le pays. Israël accuse fréquemment le Hezbollah de transporter des armes depuis la Syrie, pays soutenu par l’Iran aux côtés du mouvement islamiste libanais.

Mercredi, l’armée israélienne a indiqué avoir ciblé « des dizaines de cibles du Hezbollah » près de Nabatiyeh, fief du mouvement et de son allié chiite Amal au sud du Liban. Le maire de la ville, Ahmad Kahil, a été tué dans l’une des frappes qui ont visé deux bâtiments municipaux et un centre médical adjacent, a déclaré la gouverneure Howaida Turk, la qualifiant de « massacre ».

Au total, 16 personnes sont mortes et 52 ont été blessées à Nabatiyeh, selon le ministère libanais de la Santé. Le coordinateur de la branche humanitaire de l’ONU au Liban, Imran Riza, a dénoncé une « attaque désastreuse ».

Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur le Moyen-Orient. Tandis que les armes parlent au Liban et à Gaza, causant des milliers de victimes civiles, le conflit pourrait encore s’étendre. Parallèlement à sa guerre contre le Hezbollah et le Hamas palestinien, Israël affirme préparer sa réponse à l’attaque de missiles iraniens lancée le 1er octobre contre son territoire.

Quitter la version mobile