L’armée israélienne a annoncé samedi 28 septembre au matin de nouvelles frappes visant Hebzollah, dans l’est du Liban, après avoir intensément bombardé dans la nuit la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement islamiste. L’armée « frappe actuellement des cibles (…) appartenant à l’organisation terroriste Hezbollah dans la région de la Bekaa »dans l’est du Liban, a-t-elle déclaré dans un communiqué. Le Hezbollah, pour sa part, a démentisont « allégations » d’Israël sur la présence de dépôts d’armes dans des bâtiments civils visés par des raids israéliens intensifs dans la banlieue sud de Beyrouth. Suivez notre diffusion en direct.
Le Hezbollah bombarde le nord d’Israël. Le mouvement libanais a déclaré avoir tiré des roquettes sur le nord d’Israël samedi, après d’intenses frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth. Il a déclaré dans un communiqué avoir ciblé le kibboutz Kabri, dans le nord d’Israël, avec des roquettes Fadi-1 en réponse aux attaques « Les barbares israéliens contre les villes, les villages et les civils au Liban ».
Israël prétend avoir tué des commandants du Hezbollah. Des avions de combat israéliens ont tué Mohammed Ali Ismail, présenté comme le commandant de l’unité, et son adjoint Hossein Ahmed Ismail, selon l’armée israélienne qui en a fait l’annonce sur Telegram. « D’autres commandants et terroristes du Hezbollah ont été éliminés avec eux »a-t-elle ajouté. Selon les médias israéliens, les frappes ont visé des personnes Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah.
Hôpitaux évacués au sud de Beyrouth. Les patients de ces hôpitaux seront évacués vers d’autres établissements « non affecté par l’agression israélienne », affirme le ministère libanais de la Santé. Ces derniers sont appelés pour leur part à « cesser de recevoir les cas non urgents jusqu’à la fin de la semaine prochaine », a ordonné le ministère de la Santé, qui n’a pas encore donné de bilan actualisé des victimes des grèves. Ces bombardements ont également entraîné la fuite de nombreux Libanais.
Benjamin Netanyahu menace l’Iran à l’ONU. « Si vous nous frappez, nous vous frapperons »» a déclaré vendredi le Premier ministre israélien à l’ONU, à propos de son ennemi iranien. Le dirigeant a également annoncé la poursuite des opérations contre le Hezbollah, anéantissant une fois de plus les espoirs d’une trêve temporaire de 21 jours proposée mercredi par la France et les États-Unis.