Nouvelles

Israël perd « la guerre de la communication » à Gaza, estime Donald Trump

Candidat à l’élection présidentielle américaine de fin d’année, Donald Trump estime que les images de destruction à Gaza diffusées partout dans les médias ne rendent pas service à Israël. Pire, selon l’ancien président américain, Israël est « en train de perdre la guerre des communications » à Gaza et a intérêt à gagner « rapidement » le conflit.

« Chaque soir, ils diffusent des vidéos d’un immeuble qui s’effondre. Ils ne devraient pas diffuser de telles vidéos. Ils le font, c’est pourquoi ils perdent la guerre des communications », a-t-il expliqué au Hugh Hewitt Show. Et d’ajouter : « Revenons à la paix et arrêtons de tuer des gens ».

À Gaza, les bombardements israéliens continus ont réduit une grande partie du territoire en ruines, détruit le système de santé et créé des pénuries de nourriture, d’eau, de carburant et d’autres biens essentiels pour 2,4 millions de Palestiniens. Depuis le 7 octobre, le ministère palestinien de la Santé du Hamas a recensé près de 33 000 décès.

Aujourd’hui, Israël subit une forte pression internationale en raison des conséquences de sa guerre de six mois contre le Hamas, et est de plus en plus durement critiqué par son principal allié, les États-Unis.

Joe Biden conditionne son soutien

Ces propos de Donald Trump interviennent alors que le président américain Joe Biden, en campagne pour un second mandat, a pour la première fois changé jeudi sa ligne de soutien inconditionnel à Israël. La formulation est prudente mais le communiqué publié par la Maison Blanche à l’issue d’une conversation téléphonique entre le président américain et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu fait un lien inédit entre le soutien américain et une action « immédiate » pour répondre au désastre humanitaire. dans la bande de Gaza.

Des « mesures immédiates » annoncées immédiatement pour Gaza

Quelques heures après cet échange, l’exécutif israélien a annoncé des « mesures immédiates pour accroître l’aide humanitaire » à Gaza, via le port d’Ashdod et le point de passage d’Erez. « Ces mesures doivent maintenant être mises en œuvre rapidement et complètement », a réagi immédiatement, dans un communiqué, Adrienne Watson, porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche.

VIDÉO. Le soutien américain à Israël dépendra de décisions « concrètes » pour protéger les civils à Gaza

Jusqu’à présent, les États-Unis ont approuvé des ventes d’armes à Israël pour une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars depuis le début de sa guerre, poursuivant ainsi leur assistance militaire depuis des décennies. Joe Biden, qui juge « inacceptables » tant les frappes israéliennes contre les travailleurs humanitaires que la situation humanitaire générale à Gaza, a également exhorté Benjamin Netanyahu à « conclure immédiatement un accord » pour un « cessez-le-feu immédiat », selon le communiqué de la Maison Blanche.

L’un des sénateurs démocrates les plus proches du président, Chris Coons, a admis jeudi sur CNN que les Etats-Unis étaient « arrivés au stade » où ils pourraient devoir conditionner leur aide militaire à Israël. « S’il n’y a pas de véritables conséquences, l’indignation ne mène nulle part », a également prévenu Ben Rhodes, ancien conseiller à la sécurité nationale de Barack Obama, sur le réseau social X.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page