L’armée israélienne a annoncé mardi 12 novembre avoir ouvert un nouveau point de passage entre Israël et la bande de Gaza pour les camions d’aide humanitaire. Ce nouvel accès à l’enclave est créé à la veille d’un délai fixé par les États-Unis aux autorités israéliennes pour autoriser une augmentation de l’aide aux Palestiniens. « Dans le cadre des efforts et de l’engagement visant à augmenter le volume et les itinéraires de l’aide vers la bande de Gaza, le point de passage de Kissoufim a été ouvert aujourd’hui aux camions d’aide humanitaire ».a déclaré l’armée dans un communiqué conjoint avec le Cogat, l’organisme israélien chargé des affaires civiles dans les territoires palestiniens. Suivez notre diffusion en direct.
Nouvelles grèves au Liban. Des attentats à la bombe ont visé mardi la banlieue sud de la capitale libanaise. L’agence libanaise ANI évoque dix frappes. Peu auparavant, l’armée israélienne avait appelé à « évacuer immédiatement » habitants des quartiers de Haret Hreik, Ghobeiry et Lailaki. Des tirs nourris ont été entendus, afin d’alerter les personnes encore présentes, selon des témoins cités par l’AFP. On ignore pour l’instant si ces nouveaux bombardements ont fait des victimes.
Nouvelles victimes palestiniennes et israéliennes à Gaza. Les services d’urgence dans l’enclave palestinienne ont été signalés« au moins 14 personnes (…) tuées » tôt le matin, mardi, « après plusieurs frappes » Israéliens. De la « dizaines » d’autres ont été blessés, selon la Défense civile. L’armée israélienne a annoncé lundi la mort de quatre de ses soldats, « tombés au combat » dans le nord de l’enclave.
Cibles liées à l’Iran frappées en Syrie par les Etats-Unis. Les forces américaines ont mené lundi des frappes contre neuf cibles liées à des groupes soutenus par l’Iran en Syrie, en réponse aux attaques contre les troupes américaines dans le pays, a annoncé le Pentagone. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, les frappes ont tué quatre membres de groupes liés à l’Iran.
Le Hamas fait pression sur les pays arabes et musulmans. Le mouvement islamiste palestinien a exhorté lundi soir les pays arabes et musulmans à se déployer « efforts immédiats » Et « des solutions pratiques » Pour « forcer » Israël «pour arrêter son agression et son génocide» à Gaza. Les dirigeants des pays arabes et musulmans, réunis lundi en Arabie Saoudite, ont appelé Israël à se retirer complètement des territoires arabes qu’il occupe pour parvenir à la paix. « mondial » au Moyen-Orient.