Israël n’a fourni aucune preuve à l’ONU de l’infiltration de l’UNRWA par le Hamas – Libération
Allégations
Article réservé aux abonnés
Le rapport commandé par le secrétaire général des Nations Unies à l’ancienne ministre française Catherine Colonna constitue un désaveu de l’État hébreu. Il pointe cependant du doigt des problèmes de neutralité au sein de l’agence onusienne chargée des réfugiés palestiniens.
« C’est une mission distincte et cela ne fait pas partie de notre mandat. » L’ancienne ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna a répété, ce lundi 22 avril, lors d’une conférence de presse au siège des Nations Unies à New York, qu’il ne lui appartenait pas de déterminer si, comme le prétendait Israël, l’UNRWA, l’ONU agence chargée d’aider les réfugiés palestiniens, a été infiltrée par des membres du Hamas et du Jihad islamique. Mais son rapport commandé par le secrétaire général de l’ONU constitue un désaveu, au moins en partie, de l’État juif, ce dernier n’ayant fourni aucune preuve aux enquêteurs mandatés par l’ONU. En revanche, des problèmes de neutralité ont été constatés au sein de l’UNRWA, même si celui-ci dispose également de procédures « solide ».
Selon le rapport Colonna, l’UNRWA envoyait régulièrement aux autorités israéliennes des listes de noms de ses employés et de leurs fonctions. Ils n’ont jamais exprimé d’éventuelles réserves depuis 2011. « Israël a publiquement affirmé qu’un nombre important d’employés de l’UNRWA étaient des terroristes (…) Israël doit encore en apporter la preuve. » note le rapport. « Le Hamas a infiltré l’UNRWA,