Plusieurs morts enregistrés à Rafah après des frappes aériennes
L’armée israélienne a mené mardi d’intenses bombardements à Rafah, au sud de Gaza, afin d’accroître la « pression » sur le Hamas à quelques heures de nouvelles négociations au Caire pour tenter d’influencer un accord de trêve auquel le mouvement islamiste a donné le vert lumière.
La Défense civile de la bande de Gaza a fait état de « nombreux décès » dans la nuit à Rafah. Et l’hôpital koweïtien, situé dans cette ville, a indiqué avoir reçu « 11 morts » et « des dizaines de blessés » dans ces frappes, enregistrant ainsi un premier bilan de cinq morts.
Des témoins et des sources de sécurité palestiniennes font état de frappes aériennes lundi soir et tôt mardi, ainsi que d’intenses tirs d’artillerie dans la bande de Gaza, en particulier à Rafah et ses environs.
Israël envoie une délégation « en médiation », mais maintient ses opérations terrestres à Rafah
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que cette proposition acceptée par le Hamas était « loin des exigences israéliennes », tout en ajoutant qu’Israël enverrait une délégation « en médiation pour épuiser les possibilités de parvenir à un accord de trêve ».
Malgré les objections internationales, Benjamin Netanyahu a promis de lancer l’offensive sur Rafah, quelle que soit l’issue des négociations, l’armée israélienne affirmant lundi qu’il était indispensable de « détruire les quatre derniers bataillons » du Hamas.
Le Hamas accepte la proposition de trêve à Gaza soumise par les médiateurs égyptiens et qatariens
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé hier soir avoir accepté une proposition de trêve soumise par les médiateurs.
Selon un haut responsable du Hamas, Khalil al-Hayya, la proposition comprend trois phases, chacune d’une durée de 42 jours, et comprend un retrait complet d’Israël de la bande de Gaza, le retour des déplacés et un échange d’otages toujours détenus à Gaza et en Palestine. prisonniers détenus par Israël, dans le but d’un « cessez-le-feu permanent ».
Opération d’évacuation de civils israéliens en cours à Gaza
Bonjour et bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza. La journée d’hier a été marquée pour la première fois par l’ordre de l’armée israélienne d’évacuer les civils palestiniens de Rafah.
L’évacuation devrait préparer le terrain, selon Israël, à une opération militaire terrestre à Rafah, à laquelle s’opposent de nombreux pays, dont les Etats-Unis, principal allié d’Israël, et les organisations internationales.