L’armée israélienne, combattant sur deux fronts, a mené dimanche 17 novembre d’intenses frappes sur la bande de Gaza, tuant au moins 26 Palestiniens selon la Défense civile, et bombardé sans relâche un bastion du Hezbollah libanais près de l’aéroport international de Beyrouth. .
59 disparus à Gaza
La Défense civile palestinienne à Gaza a annoncé dimanche matin la mort de 26 personnes, dont quatre femmes et trois enfants, dans des frappes aériennes israéliennes, qui ont également fait des dizaines de blessés, dans la bande de Gaza. Selon un dernier bilan, 59 personnes sont toujours coincées sous les ruines.
La frappe la plus meurtrière, qui a fait dix morts, a visé une maison du camp de réfugiés d’al-Bureij, dans le centre de Gaza,AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense Civile.
Au moins une femme est morte et dix personnes ont été blessées lors d’une autre frappe contre une autre maison du camp, a-t-il ajouté.
Cinq autres personnes ont été tuées et 11 blessées par un « missile lancé par un drone israélien ce (dimanche) matin dans l’est de Rafah »dans le sud du territoire palestinien, a encore déclaré le porte-parole.
Quatre autres personnes – « trois femmes et un enfant »– ont été tués lors d’une frappe nocturne contre une maison à l’ouest du camp de Nusseirat (centre), a-t-il précisé.
Nouvelles frappes au Liban, un responsable du Hezbollah visé
Des attaques ont également été perpétrées à Beyrouth, au Liban. Au lendemain de frappes incessantes sur les banlieues sud, l’armée israélienne a appelé dimanche les habitants de plusieurs quartiers à les évacuer, appels immédiatement suivis de raids.
« Vous êtes à proximité d’installations et d’intérêts affiliés au Hezbollah, contre lesquels les forces israéliennes vont agir »a écrit le porte-parole de l’armée, Avichay Adraee, le .
Après des frappes successives, un épais nuage de fumée blanche s’est formé au-dessus des immeubles de la banlieue sud. Les frappes ont ciblé les environs d’un hôpital et d’un immeuble résidentiel proche d’une église, selon l’agence de presse nationale ANI.
La grande majorité des habitants des banlieues sud, entre 600 000 et 800 000 avant la guerre, ont fui la zone dévastée.
Tirs vers Israël
Une nouvelle salve d’une vingtaine « projectiles » a été tiré depuis le Liban vers la Galilée occidentale et la ville de Haïfa, dans le nord d’Israël, a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué cité par leAFP tard le matin.
« Une vingtaine de projectiles ont été identifiés en provenance du Liban et entrant sur le territoire israélien » vers la baie de Haïfa et les régions de la Galilée occidentale, a indiqué l’armée, ajoutant que certains avaient été interceptés.