Israël hausse le ton envers le Liban. L’État juif entrera « plus en profondeur » chez son voisin si le fragile accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah, en vigueur depuis le 27 novembre, venait à être rompu, a menacé mardi 3 décembre le ministre israélien de la Défense. « Il n’y aura plus d’immunité pour l’Etat libanais » et Israël ne le fera plus « distinction » entre le Liban et le Hezbollah, a prévenu Israël Katz lors d’une visite aux troupes. Suivez notre diffusion en direct.
Plusieurs morts dans les frappes israéliennes au Liban. Lundi, des attentats à la bombe ont tué cinq personnes dans le village de Harris et quatre dans le village de Tallousa, dans le sud du pays, selon le ministère libanais de la Santé. Dans la soirée, Israël a annoncé avoir frappé des dizaines de cibles du Hezbollah en représailles à une attaque revendiquée par le groupe islamiste, la première depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu. Mardi, une frappe israélienne a fait un mort dans le sud du Liban.
Israël heurte une voiture en Syrie. Un attentat à la bombe a visé mardi un véhicule sur la route menant à l’aéroport international de Damas, a rapporté l’agence officielle syrienne SANA. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, c’est un drone israélien qui a visé cette voiture. « Un homme qui était là a été tué et un autre blessé »» déclare l’ONG sans pouvoir préciser son identité.
Washington affirme que la trêve « tient ». Matthew Miller, porte-parole du Département d’Etat américain, s’est voulu rassurant lundi soir sur l’avenir de la trêve au Liban. Les Etats-Unis soulignent qu’ils examinent toutes les accusations de violation de l’accord, qu’elles visent Israël ou le Hezbollah. Plus tôt lundi, Benjamin Netanyahu a dénoncé une « infraction grave » cessez-le-feu après que le Hezbollah a tiré sur une position israélienne dans une zone contestée. LLe président du Parlement libanais, allié du Hezbollah et qui a négocié la trêve en son nom, a assuré de son côté que Tel-Aviv avait violé l’accord en « au moins 54 fois ».