Le corps de l’otage Youssef al-Ziyadne, 53 ans, a été découvert dans la bande de Gaza, a-t-on appris mercredi à sa famille.
L’armée israélienne a confirmé que Ziyadne avait été découvert dans un tunnel souterrain à Rafah, ajoutant avoir découvert « des découvertes relatives au fils de Youssef (Hamza) ».
Le corps de Youssef aurait été découvert à côté de celui de deux terroristes qui le gardaient, a rapporté Walla. L’opération aurait également permis d’établir la preuve de la mort de Hamza, a rapporté le site.
Youssef, qui vivait à Rahat, a été enlevé avec trois de ses enfants au kibboutz Holit le 7 octobre 2023, lorsque le Hamas a envahi le sud d’Israël et assassiné quelque 1 200 personnes. Ils étaient membres de la communauté bédouine d’Israël et Youssef avait travaillé au kibboutz pendant 19 ans avant son enlèvement, a rapporté N12.
« Nous avons le cœur serré. Nous voulions qu’ils reviennent vivants au sein de la famille – mais malheureusement, (il) est revenu mort », a déclaré un proche Ali Ziyadne, selon Ynet. « Aisha et son frère Bilal attendaient pour (le serrer dans leurs bras). C’est un désastre difficile et choquant. »
« Chaque jour, les garçons et moi vérifiions s’il y avait quelque chose de nouveau », a expliqué Ali mercredi. « Nous pensions qu’ils seraient libérés dans le cadre du nouvel accord parce que nous avons vu des informations selon lesquelles ils faisaient partie des personnes libérées. Nous avions l’espoir qu’ils étaient encore en vie. Le lendemain, lorsque nous avons reçu le message indiquant qu’ils avaient été retrouvés, nous n’avons pas pu Il l’a digéré et a dit : » Vérifiez, peut-être que vous vous trompez, peut-être qu’ils sont vivants, ne vous précipitez pas. » En fin de compte, tout ce que nous avions à faire était d’accepter la dure nouvelle qui nous a déchiré le cœur. »
Youssef a été enlevé aux côtés de Hamza, Aisha et Bilal. Bilal et Aisha ont tous deux été libérés dans le cadre de l’accord de novembre.
Youssef laisse derrière lui 18 enfants, deux épouses et plusieurs petits-enfants, a rapporté N12.
Le corps est transféré pour examen médical à l’Institut de médecine légale, Walla signalé.
Le nom de Youssef figurait dans une liste divulguée publiée par Al-Sharqqui détaille les otages qui devraient être libérés lors de la première phase du cessez-le-feu, Walla signalé.
Le président Isaac Herzog a exprimé son chagrin suite à la mort de Youssef, écrivant : « Nos cœurs souffrent de l’immense tragédie de la famille Ziyadne, qui a été informée du sauvetage du corps de feu Youssef de la captivité du Hamas par les forces de sécurité, et est profondément préoccupée par le sort de Hamza… Nous devons continuer à tout faire pour le retour urgent de nos 99 sœurs et frères – les vivants dans leurs familles et ceux tombés dans la tombe d’Israël.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a exprimé sa « profonde tristesse » face à cette nouvelle, ajoutant en son nom et celui de son épouse : « Nous espérions et travaillions pour le retour en toute sécurité des quatre membres de la famille de la captivité du Hamas. Nous avons rendu les enfants Bilal et Aisha le Le 23 novembre, nous voulions rendre Youssef et Hamza de la même manière. »
« Nous continuerons à faire tous les efforts pour ramener tous nos otages chez eux, vivants et morts », a promis Netanyahu.
Le ministre de la Défense Israel Katz a exprimé ses condoléances à la famille sur X/Twitter.
« Pendant mon mandat de ministre des Affaires étrangères, j’ai accompagné cette courageuse famille dans des moments difficiles et je suis devenu particulièrement proche d’Ali, le frère de Youssef et l’oncle de Hamza, qui m’a accompagné dans plusieurs de mes voyages et réunions politiques et a raconté l’histoire de Youssef. et Hamza à de nombreux dirigeants », a écrit Katz. « Même maintenant, dans ces moments-là, nous continuons à tout faire pour remplir notre obligation morale suprême : le retour de toutes les personnes enlevées, vivantes et mortes, en Terre d’Israël. »
Le Forum des familles d’otages a annoncé qu’il partageait le chagrin de la famille et a souligné la nécessité d’un accord d’otages.
« L’accord qui vient d’être conclu arrive bien trop tard pour Youssef – qui a été capturé vivant et aurait dû revenir de la même manière. Chaque jour de captivité représente un danger mortel immédiat pour les otages qui ont réussi à survivre pendant 15 mois et menace la possibilité d’un retour. « Le moment et les conditions sont réunis pour le retour de tous les otages – les vivants pour la réhabilitation et les défunts pour un enterrement approprié. Nous attendons avec impatience des informations supplémentaires sur le sort de Hamzah. »
Le maire de Rahat a déclaré une journée de deuil dans la ville à la mémoire de Youssef.
COme fait le buzz en épargnant une longue soirée de cérémonie de remise des prix?…
Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille à Park OL (photo de Jeff Pacoud / AFP)…
Emmanuel Macron veut rouvrir le débat sur les vacances scolaires. "Ce n'est pas une surprise,…
La grippe continue de frapper le pays. D'une semaine à l'autre, la part des cas…
En septembre 2024, Dice a finalement parlé pour commencer à révéler le prochain champ de…
L'actrice et chanteuse taïwanaise Barbie Hsu, qui s'est fait connaître grâce à son rôle dans…