Israël : le ministre Itamar Ben Gvir conduit à l’hôpital après un grave accident de voiture
Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, membre de l’extrême droite israélienne, a été victime d’un spectaculaire accident de la route qui a fait trois blessés légers, selon la police.
Cet accident s’est produit alors que le ministre se rendait sur les lieux d’un attentat, dans la banlieue de Tel-Aviv. Une femme de 18 ans a été poignardée et grièvement blessée ce vendredi, ont annoncé les secours et la police, précisant que son agresseur avait été tué. La police n’a pas immédiatement fourni de détails sur l’identité ou les motivations de l’agresseur.
L’homme politique a été légèrement blessé, selon un chirurgien de l’hôpital où il a été soigné. Il est maintenu en observation ce vendredi soir.
« Les sauveteurs de Maguen David Adom (MDA) ont pris en charge une femme de 18 ans, consciente, dans un état grave, avec une blessure à la partie supérieure du corps et l’ont évacuée » vers l’hôpital, a indiqué un porte-parole de ce service de secours. , précisant que l’agresseur avait été tué. La police israélienne a déclaré dans un communiqué qu’elle enquêtait sur « les circonstances d’une attaque au couteau à Ramla ». « Les premiers constats font état d’une personne blessée par arme blanche et d’un agresseur neutralisé. »
Attaque au couteau
Sur les lieux de l’attaque, dans la ville de Ramla, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Tel-Aviv, un photographe de l’AFP a aperçu un corps, présenté comme celui de l’agresseur, gisant au sol et recouvert de plastique blanc, entouré de nombreux policiers. . Ramla abrite une population mixte juive et arabe.
Sur les lieux de l’attaque, le ministre Itamar Ben Gvir a déclaré à la presse que l’agresseur avait été abattu par un citoyen armé. Ce dur responsable gouvernemental s’est félicité d’avoir assoupli les règles et accéléré le processus autorisant les citoyens israéliens à porter une arme, après l’attaque sanglante menée par le mouvement palestinien le 7 octobre en territoire israélien.
Sur le chemin du retour, la voiture dans laquelle il se trouvait a eu un accident spectaculaire. La police indique dans un communiqué enquêter « sur les circonstances d’un accident de la circulation à Ramla, impliquant deux véhicules dont celui du ministre de la Sécurité nationale ». « Trois personnes ont été légèrement blessées et évacuées » vers un hôpital, a ajouté la police, sans préciser si le ministre faisait partie d’entre elles. Le cabinet du ministre n’a pas répondu aux appels de l’AFP.
Des images diffusées par les médias israéliens montrent une voiture noire, présentée comme celle du ministre, renversée sur son toit à proximité d’une voiture blanche dont le capot avant est gravement endommagé. Un homme conscient, dont le visage n’est pas visible, est allongé sur le dos, entouré de nombreux policiers et secouristes, ainsi que d’hommes armés en civil.
Plusieurs attaques à l’arme blanche ont eu lieu en Israël ces dernières semaines, sur fond de guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
Le Hamas a mené le 7 octobre une attaque sans précédent dans le sud d’Israël, qui a fait 1.170 morts, principalement des civils, selon un bilan de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes.
En réponse, Israël a promis d’anéantir le mouvement palestinien, au pouvoir à Gaza depuis 2007, et a lancé une offensive qui a fait jusqu’à présent 34 356 morts, pour la plupart des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.