Les nouvelles les plus importantes de la journée

Israël lance un ultimatum au Hamas : accord la semaine prochaine ou opération à Rafah (WSJ) | EN DIRECT

Israël lance un ultimatum au Hamas : accord la semaine prochaine ou opération à Rafah (WSJ) |  EN DIRECT

Le bureau du Premier ministre envisagerait un projet d’alliance israélo-arabe d’après-guerre pour gérer la bande de Gaza (médias)

Selon New York Times, des responsables du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu réfléchiraient à un plan d’après-guerre pour Gaza, qui verrait Israël partager la surveillance de la bande de Gaza avec une alliance de pays arabes, dont l’Égypte, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Ce plan vague sera probablement rejeté par les partenaires arabes d’Israël parce qu’il ne fournit pas de voie explicite vers un État palestinien. Il est également probable qu’il soit rejeté par les partenaires de M. Netanyahu car il n’exclut pas explicitement le retour de l’Autorité palestinienne à Gaza ni la création éventuelle d’un État palestinien.

Toaf Maayan/GPO
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, deuxième en partant de la droite, dirige une réunion hebdomadaire du cabinet à Jérusalem, le 17 avril 2024.Toaf Maayan/GPO

« Selon cette proposition, l’alliance israélo-arabe, en collaboration avec les États-Unis, nommerait des dirigeants gazaouis responsables du réaménagement du territoire dévasté, de la réforme de son système éducatif et du maintien de l’ordre. Après sept à dix ans, l’alliance permettrait aux habitants de Gaza de voter pour être intégré dans une administration palestinienne unifiée qui gouvernerait à la fois Gaza et la Cisjordanie, selon la proposition, le plan suggère que l’armée israélienne pourrait continuer à opérer à l’intérieur de Gaza », rapporte le New York Times. La proposition ne dit pas explicitement si cette administration unifiée constituerait un État palestinien souverain ou si elle inclurait l’Autorité palestinienne.

Le plan a été élaboré en novembre par un groupe d’hommes d’affaires anonymes, dont certains sont proches de M. Netanyahu. Elle a été montrée à l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, qui est en contact avec de hauts responsables saoudiens. Un homme d’affaires palestinien a également contribué à promouvoir l’idée auprès des responsables américains.

Quitter la version mobile