Israël intensifie ses préparatifs pour l’offensive de Rafah
Depuis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis en février de poursuivre la guerre à Gaza jusqu’à « victoire totale », l’État hébreu n’a cessé d’affirmer que le lancement de sa dernière opération majeure contre la ville de Rafah, à l’extrémité sud de l’enclave, était imminent, sans qu’aucun préparatif militaire ne soit effectué. atteste. Pourtant, depuis deux semaines, certains signaux indiquent que cette menace se dessine, après être restée longtemps peu crédible.
L’armée a multiplié les bombardements sur cette zone frontalière avec l’Egypte, où vivent 1,4 million de Palestiniens, pour la plupart déplacés par l’avancée des troupes israéliennes plus au nord. L’avion frappe les environs du « corridor de Philadelphie », une zone tampon mise en place en coopération avec le voisin égyptien lors du retrait israélien de la bande de sable palestinienne en 2005. L’Etat hébreu entend y détruire les tunnels du Hamas et achever le mur de Gaza. Il envisage également de mettre en place un axe de contrôle et de pénétration de ses forces, en plus de celui qui coupe déjà la bande du milieu, plus au nord.
En vue d’un éventuel déplacement forcé de civils, Israël a récemment autorisé la réouverture d’une conduite d’eau reliant son territoire au sud de l’enclave. Il a également acheté 40 000 tentes, chacune pouvant accueillir une dizaine de personnes, destinées à accueillir des personnes déplacées. Images satellite analysées par Le monde a révélé l’installation ces derniers jours de nouvelles rangées de tentes carrées blanches à Khan Younès, une ville en ruine dont l’armée s’est retirée en avril, après quatre mois d’opération terrestre.
Les autorités égyptiennes ont également annoncé augmenter les capacités d’accueil des camps que le Croissant-Rouge égyptien supervise à Khan Younes. Des responsables israéliens se sont rendus au Caire la semaine dernière pour discuter des grandes lignes d’une opération à Rafah. Des sources égyptiennes annoncent une possible avancée lente des troupes israéliennes, qui repousseraient la population de Rafah bloc après bloc, pendant six semaines. Des sources gouvernementales israéliennes précisent de leur côté qu’une évacuation préalable des civils de Rafah est envisagée, une entreprise qui pourrait s’étendre sur un mois.
Nouvelle flexibilité
Ces dernières semaines, l’armée a renvoyé deux brigades à Gaza pour garder le couloir militarisé qui coupe l’enclave en son milieu, interdisant tout passage des civils vers le nord largement dépeuplé et servant de base avancée pour les raids. ‘armée. Ces hommes devront contribuer à sécuriser le ponton que l’armée américaine a commencé à construire au bout de ce couloir, et par lequel elle compte acheminer l’aide par voie maritime d’ici dix jours.
Il vous reste 61,32% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.