Nouvelles

Israël – France : Fin de match à rebondissements et victoire des Bleus en Hongrie

Sans Antoine Griezmann ni Kylian Mbappé, l’équipe de France a pris le dessus sur Israël (1-4) ce jeudi à Budapest et est revenue à un point de l’Italie dans le groupe 2 de la Ligue des Nations.

Loin de leur base, en Hongrie, les Bleus ont tout simplement opposé ce jeudi la 79e nation au classement FIFA. Cela s’est rapidement reflété sur le terrain avec l’ouverture du score d’Eduardo Camavinga (7′). Sa tentative, sans réel danger, a été mal contrôlée par Omri Glazer qui a laissé le ballon rouler sur ses bras pour finir au fond des filets. Malgré la pression constante imposée par l’ancien Rennais au milieu de terrain, l’équipe de France n’a pas régné en maître sur le rectangle vert, capable de se créer des occasions comme de se faire bousculer quelques brefs instants par son adversaire. Finalement, c’est sur une ouverture en profondeur que Gandelman arrache l’égalisation (24e) d’une tête qui heurte le poteau et se loge dans le petit filet. Mike Maignan, battu, semblait surpris dans ses cages. Cependant, il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir la lumière émerger.

Grâce à un éclair de Christopher Nkunku, qui a éliminé trois défenseurs d’un simple geste technique, l’équipe de France a réagi instantanément (28e) pour reprendre l’avantage. Cependant, la suite fut plus troublée. Durant de longues minutes, elle fait preuve d’une certaine maîtrise, mais ne s’offre aucune situation franche. L’ennui s’est ensuite emparé des tribunes jusqu’à ce que les Israéliens bouleversent la dynamique établie. Bien décidés à revenir au score, ils en mettent un peu plus pour tenter de faire la différence, mais les Bleus ne sont jamais aussi à l’aise que face à la transition. C’est ainsi que, par deux fois, ils ont fait mouche dans ces phases de jeu, à la suite de récupérations élevées. Le troisième but a été inscrit par Mattéo Guendouzi (87e), un retourneur, et le quatrième par Bradley Barcola (89e) qui a intelligemment joué la défense par sa rapidité d’action. La victoire était alors assurée (1-4). Les Bleus ont assuré l’essentiel, mais ne semblent pas avoir vraiment convaincu.

Point de classement

Parallèlement à ce succès français en Hongrie, à Budapest, l’Italie et la Belgique se neutralisaient sur la pelouse du Stadio Olimpico de Rome (2-2). La Squadra Azzurra a largement mené les débats en début de rencontre, inscrivant coup sur coup deux buts par Cambiaso (1e) et Retegui (24e), mais s’est sabordée avec l’expulsion précoce de Pellegrini (38e). Coupable d’un excès d’engagement, l’attaquant de l’AS Roma a taclé par derrière, à coups de pieds écartés, le défenseur Arthur Theate et a vu son jaune virer au rouge après l’intervention du VAR. En supériorité numérique, la Belgique reprend ses esprits, prend le dessus et parvient à égaliser grâce à des réalisations de De Cuyper (42e) et Trossard (61e). L’occasion est manquée pour l’Italie, qui n’est plus à l’abri avec ce partage des points.

Le classement : Italie (1er, 7pts), France (2e, 6pts), Belgique (3e, 4pts), Israël (4e, 0pts)

Les déclarations de Didier Deschamps

Didier Deschamos s’est adressé aux équipes de TF1 au coup de sifflet final : « À la mi-temps, je n’étais pas satisfait. Nous avons eu cinq occasions, mais nous avons perdu le ballon alors que nous n’aurions pas dû. Et l’adversaire s’en nourrit dans ces matches-là, car il n’a rien à perdre, et le contexte dans le stade (presque vide) n’est pas facile pour les joueurs. Les entrants ? Cela n’a jamais vraiment été notre point fort, même si nous étions en tête. Mais cela n’enlève rien au mérite de Mattéo et Bradley d’avoir chacun marqué ce but, cela concerne quelques joueurs en plus.

Certains considèrent que dans le dialogue que nous avons eu avant le match contre la Belgique (2-0, le 9 septembre), il s’agissait de critiques. Pour moi, il s’agissait d’échanges individuels et collectifs et cela n’a pas empêché le groupe de battre la Belgique. L’environnement n’est pas des plus sereins, c’est le moins qu’on puisse dire. Avec un groupe plus jeune et plus sensible, par nécessité. Tout n’est pas parfait, mais tout ne doit pas être jeté. Nous sommes dans une période de transition avec des joueurs de qualité qui demandent confirmation. Cette Société des Nations doit nous servir à cela. »

Israël 1-4 France (1-2)

3ème journée de la Ligue des Nations – jeudi 10 octobre – 20h45

Objectifs : Gandelman (24′) pour Israël, Camavinga (7′), Nkunku (28′), Guendouzi (87′), Barcola (89′) pour la France
Avertissement(s) : Camavinga (18′) pour la France

France (4-2-3-1) : Maignan – Koundé, Konaté, Saliba, T. Hernandez (Digne 90′) – Tchouaméni (Zaïre-Emery 90′), Camavinga (Fofana 70′) – Dembélé, Olise (Barcola 70′), Nkunku (Guendouzi 76′) – Kolo Muani

Israël (3-5-2) : Glazer – Feingold, Nachmias, Baltaxa – Jaber (Gropper 76′), Gandelman (Peretz 62′), Abu Fani (Azoulay 67′), Abada, Gloukh – Baribo (Khalaili 62′), Haziza (Biton 76′)

Israël – France : Le résumé vidéo

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page