Actualité politique

Israël fait face à l’indignation croissante de ses alliés après avoir tué des travailleurs humanitaires de World Central Kitchen – POLITICO

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a averti mercredi sur les réseaux sociaux que « la grande majorité des Polonais ont fait preuve d’une totale solidarité avec Israël après l’attaque du Hamas. Aujourd’hui, vous mettez cette solidarité à rude épreuve.»

Tusk a ajouté : « L’attaque tragique contre des volontaires et votre réaction suscitent une colère compréhensible. »

Certaines des critiques les plus virulentes sont venues du Royaume-Uni, qui est depuis longtemps l’un des plus ardents soutiens d’Israël. Trois des travailleurs humanitaires décédés étaient des citoyens britanniques.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré mardi soir à Netanyahu que « beaucoup trop de travailleurs humanitaires et de civils ordinaires ont perdu la vie à Gaza et que la situation est de plus en plus intolérable », selon un relevé de l’appel des dirigeants fourni par le numéro 10 Downing Street.

L’UE a fait écho à la conclusion de Sunak selon laquelle les meurtres étaient « épouvantables ».

Dans une déclaration commune, le haut diplomate européen Josep Borrell et le commissaire chargé de la gestion des crises Janez Lenarčič ont ajouté qu’Israël devrait respecter le droit international et protéger les travailleurs humanitaires, et ont exigé « une enquête approfondie et garantir que les responsables répondent de leurs actes ».

Les sept personnes tuées lundi étaient des volontaires et des travailleurs humanitaires originaires d’Australie, de Pologne, du Royaume-Uni, ayant la double nationalité américaine et canadienne, et de Palestine. Ils rejoignent une liste de plus de 200 travailleurs humanitaires tués au cours des six derniers mois à Gaza.

La Cour internationale de Justice (CIJ) a publié la semaine dernière de nouvelles mesures provisoires, notamment qu’Israël doit prévenir les actes de génocide commis par ses militaires « notamment en empêchant, par toute action, la livraison de l’aide humanitaire dont il a un besoin urgent ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page