Israël exclut tout « cessez-le-feu » avec le Hezbollah, tant qu’il ne « capitule pas »
MISE À JOUR SUR LA SITUATION – S’il existe un projet d’accord de cessez-le-feu « signifiant la capitulation du Hezbollah (et) le respect de toutes nos conditions (…), nous l’envisagerons certainement très sérieusement », a déclaré le ministre israélien de la Défense, Israel Katz.
Cessez-le-feu avec le Hezbollah, création d’un État palestinien, frappes israéliennes au nord du Liban, bombardements à Homs en Syrie… Le Figaro fait le point sur le conflit au Moyen-Orient, lundi 11 novembre.
« Il n’y aura pas de cessez-le-feu » avec le Hezbollah, prévient le ministre israélien de la Défense
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a exclu lundi un cessez-le-feu avec le Hezbollah au Liban jusqu’à ce que « se rendre » du mouvement islamiste libanais.
« Et il n’y aura pas de pause dans les frappes contre le Hezbollah »» a prévenu Israël Katz en s’adressant, pour la première fois depuis son entrée en fonction, au quartier général de l’armée israélienne. Mais s’il y a un projet d’accord de cessez-le-feu « signifiant la capitulation du Hezbollah (et) le respect de toutes nos conditions (…), nous l’envisagerons certainement très sérieusement »il a ajouté.
L’Iran dit que « le monde attend » que Trump mette fin aux guerres à Gaza et au Liban
« Le monde attend » que la future administration du président élu des États-Unis, Donald Trump, « immédiatement » mettre fin aux guerres israéliennes à Gaza et au Liban, a déclaré lundi le premier vice-président iranien, Mohammad Reza Aref, lors du sommet des pays arabes et musulmans à Riyad. « Le gouvernement américain est le principal soutien des actions du régime sioniste (Israël), et le monde attend la promesse du nouveau gouvernement de ce pays de mettre fin immédiatement à la guerre contre les populations innocentes de Gaza et du Liban. »a déclaré Mohammad Reza Aref.
Ce dernier a également qualifié les assassinats des dirigeants du Hamas palestinien et du Hezbollah libanais par Israël de « terrorisme organisé »lors de son discours lundi au sommet des pays arabes et musulmans tenu à Riyad. « Les opérations décrites à tort comme des « assassinats ciblés », au cours desquelles les élites palestiniennes et les dirigeants d’autres pays de la région sont tués un par un ou en masse, ne sont rien d’autre que du terrorisme organisé. »a affirmé le premier vice-président iranien.
Frappe israélienne enregistrée à l’extrême nord du Liban
Les médias libanais ont rapporté une frappe israélienne contre une maison dans la région nord du Akkar, un responsable local affirmant qu’il s’agissait de l’une des attaques les plus éloignées de la frontière libano-israélienne depuis le début de la guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah.
« Une frappe ennemie a visé une maison du village d’Ain Yaacoub »située dans le nord du Liban, à environ 150 km de la frontière israélienne, a rapporté l’agence de presse officielle ANI, le responsable local Rony al-Hage ayant déclaré à l’AFP que des personnes déplacées vivaient dans la maison.
Le ministère libanais de la Santé a indiqué que cette frappe a tué au moins huit personnes et en a blessé 14 autres, selon un bilan préliminaire.
Au moins sept morts dans une frappe israélienne au sud du Liban
Au moins sept personnes, « pour la plupart des femmes et des enfants »ont été tués ce lundi soir lors d’une frappe israélienne sur la ville de Saksakieh, au sud du Liban, a indiqué le ministère de la Santé. Selon l’agence de presse officielle libanaise ANI, la grève « ciblé une maison » Dans cette ville côtière relativement éloignée de la frontière avec Israël, les sauveteurs fouillent les décombres à la recherche des personnes disparues.
De nouvelles sanctions envisagées contre les colons israéliens
Le ministre français des Affaires étrangères a indiqué lundi que de nouvelles sanctions pourraient être prises « Bientôt » contre les colons israéliens extrémistes. « Nous avons pris des sanctions, des sanctions au niveau national contre les colons violents et des sanctions au niveau européen »a déclaré Jean-Noël Barrot, soulignant que « ce régime de sanctions avait déjà été activé deux fois et pourrait l’être une troisième fois prochainement ».
Pour Israël, la création d’un État palestinien n’est pas une « position réaliste »
Vouloir créer un État palestinien n’est pas « Aujourd’hui » un projet « réaliste »Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, l’a déclaré lundi lors d’une conférence de presse à Jérusalem. « En un mot? Non »a répondu Gideon Saar, interrogé sur la perspective d’une relance des soi-disant accords d’Abraham avec l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis et la possibilité d’étendre la normalisation entre Israël et plusieurs pays arabes à l’Arabie saoudite en échange de la création d’un Etat palestinien. « Un Etat palestinien (…) sera un Etat du Hamas »il a ajouté, « Je ne pense pas que cette position soit réaliste aujourd’hui, et nous devons être réalistes ».
Lire aussi
Metin Arditi : « Dans le conflit israélo-palestinien, la solution à deux États n’est plus réaliste »
Le prince héritier saoudien appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban…
Le prince héritier d’Arabie saoudite et dirigeant de facto Mohammed ben Salmane a appelé lundi à un cessez-le-feu à Gaza et au Liban alors que le sommet de la Ligue arabe et de l’Organisation de coopération islamique s’ouvrait à Riyad. « Nous appelons la communauté internationale à assumer ses responsabilités (…) en mettant immédiatement un terme aux attaques israéliennes contre nos frères de Palestine et du Liban »» a déclaré le prince héritier qui accusait Israël d’avoir commis « génocide » dans la bande de Gaza.
…et appelle Israël à respecter la souveraineté de l’Iran et à s’abstenir d’attaquer son territoire
Le prince héritier d’Arabie saoudite a également déclaré qu’Israël devait « respecter la souveraineté territoriale de la République islamique d’Iran » Et « s’abstenir d’attaquer son territoire »à l’ouverture du sommet de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique à Riyad. Il a appelé l’Iran « République sœur »un signe du réchauffement des relations entre les deux pays qui a mis fin en mars 2023 à sept années de querelle diplomatique grâce à un rapprochement négocié sous l’égide de la Chine.
Le Premier ministre libanais déclare qu’une crise « sans précédent » menace l’existence de son pays
De son côté, le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a affirmé qu’une crise « sans précédent » menacé l’existence de son pays. Il a également appelé la communauté internationale à « continuer à envoyer de l’aide au Liban »lors d’un sommet de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique à Riyad, en Arabie Saoudite.
Incendies à l’ouest de Jérusalem, aucun lien avec une frappe de missile au Yémen
Les incendies qui se sont déclarés à l’ouest de Jérusalem ne sont pas liés à l’interception d’un tir de missile depuis le Yémen revendiqué par les rebelles Houthis, ont annoncé lundi les pompiers israéliens. Dans un premier temps, les pompiers et l’armée israélienne ont indiqué que les incendies dans le secteur de Bet Shemesh, à une vingtaine de kilomètres de Jérusalem, avaient été provoqués par des débris résultant de l’interception d’un missile en provenance du Yémen.
Lire aussi
L’incident de Jérusalem met à rude épreuve les relations franco-israéliennes
« Le départ de l’incendie, qui a été limité – deux voitures et quelques broussailles brûlées – était d’origine criminelle, selon les éléments que nous avons constatés »a déclaré à l’AFP le porte-parole des pompiers de la région de Jérusalem, Oudi Gal. « Le lien a été fait avec les interceptions en raison de la coïncidence temporelle entre celles-ci et le début de l’incendie et parce que les interceptions provoquent souvent des incendies, mais dans ce cas ce n’est pas lié »a-t-il ajouté, précisant que les incendies ont été maîtrisés.
Un responsable du Hezbollah affirme que l’armée israélienne n’occupe toujours aucun village du sud du Liban
Le chef des médias du Hezbollah, Mohammad Afif, a déclaré lundi que l’armée israélienne n’occupait toujours aucun village du sud Liban où elle avait lancé une offensive terrestre le 30 septembre. « Après 45 jours de combats sanglants, l’ennemi israélien est toujours incapable d’occuper un seul village » du sud du Liban, a assuré le responsable lors d’une conférence de presse dans la banlieue sud de Beyrouth, bombardée par l’aviation israélienne.
Lire aussi
Au Liban, la solitude des chrétiens de Rmeich, coincés entre le Hezbollah et Israël
Il a assuré que les combattants du Hezbollah avaient réussi à repousser l’armée israélienne à Khiam, à environ six kilomètres de la frontière, et qu’ils n’avaient pas réussi à le faire. « a tenté de pénétrer Bint Jbeil sur plusieurs fronts »une autre ville frontalière. Depuis le 30 septembre, l’armée israélienne mène des incursions sur le territoire libanais et dynamite des bâtiments dans des villages frontaliers, sans s’y installer. Le Hezbollah l’a accusée de vouloir créer un « le no man’s land » à la frontière.
Mohammad Afif a démenti « les allégations » d’Israël selon lequel le stock de missiles du Hezbollah a diminué en raison de ses frappes quotidiennes sur le Liban. « Comment notre stock de missiles peut-il diminuer alors qu’il y a quelques jours nous avons ciblé la banlieue de Tel-Aviv (..) et utilisé pour la première fois des missiles Fateh ? »il a demandé.
Les médias officiels syriens rapportent une frappe près de Homs
L’agence officielle syrienne Sana a rapporté lundi un « Agression israélienne » visant la région de Homs, au centre de la Syrie, au lendemain d’une frappe meurtrière près de Damas. Selon Sana, « une agression israélienne » visant « les environs de la région Chinchar au sud de Homs ». L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a indiqué pour sa part que le raid israélien visait « un entrepôt de munitions » du Hezbollah libanais, en guerre ouverte contre Israël.