Les nouvelles les plus importantes de la journée

Israël et les États-Unis cherchent à éviter le mandat d’arrêt de la CPI contre Netanyahu

Israël et les États-Unis cherchent à éviter le mandat d’arrêt de la CPI contre Netanyahu

Selon plusieurs médias israéliens, les États-Unis participent à un ultime effort diplomatique pour empêcher la Cour pénale internationale (CPI) d’émettre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d’autres responsables israéliens.

Selon l’analyste Ben Caspit du site d’information Walla, Netanyahu est « sous un stress inhabituel » à l’idée d’un mandat d’arrêt contre lui et d’autres Israéliens par le tribunal de l’ONU à La Haye, ce qui constituerait une détérioration majeure du statut international d’Israël. Il mène une « pression téléphonique incessante » pour éviter un mandat d’arrêt, en se concentrant particulièrement sur l’administration du président américain Joe Biden.

Roi Avraham / GPO
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’exprimant dans un message vidéo au public israélien le dimanche 21 avril 2024.Roi Avraham / GPO

Selon l’analyste Amos Harel de Haaretz, Le gouvernement israélien part du principe que le procureur de la CPI, Karim Khan, pourrait émettre cette semaine des mandats d’arrêt contre Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef d’état-major de l’armée Herzi Halevi. Les États-Unis, qui comme Israël ne font pas partie des 124 pays ayant signé le Statut de Rome de la CPI, sont déjà engagés dans les efforts visant à bloquer ces mandats d’arrêt.

Dans sa dernière déclaration publique sur la guerre, Netanyahu a déclaré que les prochaines décisions de la CPI pourraient créer un « précédent dangereux ». « Nous ne cesserons jamais de nous défendre. Même si les décisions du tribunal de La Haye n’affecteront pas les actions d’Israël, elles créeraient un dangereux précédent menaçant les soldats et les dirigeants de toute démocratie luttant contre le terrorisme criminel et l’agression », a-t-il déclaré vendredi.

Le procureur Karim KhanPhoto AP/Peter Dejong, dossier

Cette affaire survient alors qu’Israël est sous pression pour parvenir à un accord négocié par l’Égypte pour la libération de plusieurs Israéliens, dont des civils, détenus depuis plus de six mois par le Hamas à Gaza. Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a menacé de renverser le gouvernement si Netanyahu acceptait l’accord, le qualifiant de « capitulation humiliante ».

Quitter la version mobile