Nouvelles locales

Israël espère que ses alliés l’aideront à « attaquer l’Iran » en cas d’agression

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz.

AFP / © Attila Kisbenedek

Face au risque d’un conflit ouvert entre Israël et l’Iran, Tel-Aviv compte sur le soutien militaire de ses alliés – à la fois défensif et offensif. « Israël attend de la France et du Royaume-Uni qu’ils fassent comprendre clairement et publiquement à l’Iran qu’il est interdit d’attaquer Israël et que si l’Iran attaque, la coalition dirigée par les États-Unis se joindra à Israël, non seulement pour le défendre mais aussi pour attaquer des cibles importantes en Iran. »Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, l’a déclaré dans un communiqué depuis son bureau.

Téhéran s’est engagé à répondre à l’assassinat sur son territoire du leader politique palestinien du Hamas, Ismaïl Haniyeh, dont il attribue la responsabilité à Israël. « Avec cet acte, le régime sioniste criminel et terroriste a préparé le terrain pour une punition sévère contre lui-même, et nous considérons qu’il est de notre devoir de venger le sang (de Haniyeh) qui a été versé sur le territoire de la République islamique d’Iran. »a déclaré le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, peu après l’attaque du 31 juillet.

Suite après cette annonce

Alors que l’Etat hébreu n’a pas confirmé sa responsabilité dans la mort d’Ismaïl Haniyeh, Tsahal avait promis d’éliminer le Hamas et ses dirigeants, en réponse à l’attaque meurtrière menée par le groupe terroriste en Israël le 7 octobre.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page