Israël espère mobiliser la coalition internationale
Face aux menaces de représailles massives de l’Iran pouvant déclencher une guerre, Israël espère pouvoir compter sur une coalition militaire internationale menée par les États-Unis pour participer à sa défense.
Tel Aviv
Pour assurer sa défense, Israël s’appuie sur ses propres forces, mais aussi sur l’aide vitale d’une coalition internationale menée par les États-Unis pour contrer l’Iran. En avril, ce scénario a fait ses preuves. La quasi-totalité des 300 missiles et drones tirés pour la première fois par l’Iran vers le territoire israélien ont été détruits en vol, non seulement par les systèmes de défense aérienne israéliens, mais aussi par des avions et navires américains, britanniques et français. Ce système avait bénéficié d’une aide discrète, notamment en termes de renseignement, de pays comme la Jordanie et l’Arabie saoudite, dont l’espace aérien avait été violé par l’Iran.
Israël espère que cette coopération tiendra une fois de plus face aux représailles massives que l’Iran et le Hezbollah ont promis d’infliger à l’État hébreu après les assassinats la semaine dernière d’Ismail Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas au cœur de Téhéran et…