Israël emploie pour la première fois son bouclier antimissile maritime
Le C-Dome est la version navale du célèbre Iron Dome, qui vise à intercepter les tirs de roquettes provenant notamment du Hamas et du Jihad islamique.
Publié
Temps de lecture : 1 min
L’armée israélienne a annoncé mardi 9 avril que son nouveau système de défense C-Dome, la version navale de son bouclier anti-missile Iron Dome, avait été utilisé pour la première fois pour abattre un avion. « suspect ».
Lundi soir, l’armée a signalé une alerte dans la région d’Eilat, ville située à la pointe sud du territoire israélien, au bord de la mer Rouge. « Les forces navales ont identifié une cible aérienne suspecte traversant le territoire israélien. La cible a été interceptée avec succès par le système de défense navale C-Dome. », a déclaré l’armée dans un bref communiqué. En février, Eilat a été la cible de missiles balistiques des rebelles yéménites Houthis, partisans du Hamas, qui ont été interceptés.
Le C-Dome est un bouclier antimissile installé sur les corvettes Saar-6 de la marine israélienne, basé sur le modèle de l’Iron Dome, le système utilisé depuis plus d’une décennie par Israël pour intercepter les projectiles visant son territoire, notamment le Hamas. et les tirs de roquettes du Jihad islamique depuis la bande de Gaza. L’armée israélienne a investi ces dernières années dans cette nouvelle protection en mer afin, notamment, de protéger les importants gisements de gaz du pays en Méditerranée orientale.