Israël de plus en plus isolé malgré le soutien américain
ANALYSE – La solidarité exprimée envers l’Etat hébreu par ses alliés occidentaux est de moins en moins tolérée par les pays du Sud, qui dénoncent un double standard.
mardi 1euh En octobre, alors que l’Iran vient de tirer 180 missiles balistiques vers Tel-Aviv, Joe Biden a voulu lever toute ambiguïté. « Ne vous y trompez pasil a insisté : les États-Unis soutiennent pleinement, pleinement, pleinement Israël. » Comme il l’avait fait le 7 octobre, puis le 13 avril lorsque Téhéran lançait sa première salve de projectiles contre l’Etat hébreu, le locataire de la Maison Blanche a réaffirmé qu’il a le droit de se défendre et a annoncé le renforcement de la présence militaire américaine en la région. De leur côté, les capitales européennes ont fermement condamné la République islamique. Mais cette démonstration de solidarité ne dissipe pas le malaise, voire la désapprobation, que la guerre menée par Israël a suscité ces derniers mois chez ses plus proches alliés.
Dès l’automne 2023, les dirigeants de l’État hébreu ont été les premiers à déplorer que la compassion suscitée par les massacres du Hamas…