Faut-il y voir une menace envoyée par Israël ? Samedi, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a annoncé la convocation le lendemain des ambassadeurs des pays du Conseil de sécurité ayant voté en faveur de l’adhésion à part entière des Palestiniens à l’ONU. Parmi la liste : la France, le Japon, la Corée du Sud, Malte, la Slovaquie et l’Équateur. « Une vive protestation leur sera exprimée », a indiqué le ministère sur son compte X.
Une protestation sera également présentée aux ambassades des pays qui ont voté pour la proposition algérienne, qui a été rejetée, visant à améliorer le statut des Palestiniens qui bénéficient du statut inférieur d’« État non membre observateur » depuis 2012.
« Une prime contre le terrorisme »
Selon le ministère, le message adressé aux ambassadeurs est le suivant : « Un geste politique envers les Palestiniens et un appel à reconnaître un Etat palestinien – six mois après le massacre du 7 octobre – est une prime au terrorisme ». « Israël n’acceptera pas la création d’un État terroriste qui met ses citoyens en danger », a-t-il ajouté.
Les Palestiniens ont demandé au Conseil de sécurité d’accepter qu’un « État palestinien » déjà reconnu par la majorité des capitales prenne sa place « légitime » au sein des Nations Unies. Mais lors du vote de jeudi, les Etats-Unis, qui ont tout fait pour retarder le vote, n’ont pas hésité à user de leur droit de veto, qu’ils utilisent régulièrement pour protéger leur allié israélien.