Categories: Nouvelles locales

Israël conteste officiellement la compétence de la Cour pénale internationale sur Gaza

Jamais auparavant un juge de la Cour pénale internationale (CPI) n’avait eu à se prononcer sur une requête déposée par Israël. Mais le 20 septembre, une semaine avant le voyage prévu du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à New York, où il devrait prononcer un discours devant l’Assemblée générale de l’ONU vendredi 27 septembre, le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé le dépôt de deux mémoires. à La Haye, pour l’instant classée confidentielle par la Cour.

Lire aussi | En direct, guerre au Moyen-Orient : les frappes israéliennes ont provoqué le déplacement de 90 000 personnes au Liban depuis lundi, selon l’ONU

Israël s’adresse ainsi aux trois juges de la chambre préliminaire chargés depuis plus de quatre mois d’examiner les mandats d’arrêt demandés par le procureur Karim Khan contre le Premier ministre israélien, son ministre de la Défense, Yoav Gallant, et trois responsables du Hamas, Yahya Sinouar. , Ismaïl Haniyeh et Mohammed Deif.

Ismaïl Haniyeh, leader politique du Hamas, a été tué lors d’une frappe attribuée à l’État hébreu à Téhéran le 31 juillet, et le chef de sa branche armée, Mohammed Deif, serait mort lors d’un attentat à la bombe dans le sud de la bande de Gaza. le 13 juillet. Le procureur a retiré sa demande de mandat d’arrêt contre M. Haniyeh après avoir obtenu des preuves de sa mort. « Il est remarquable de voir Israël accepter la légitimité et le statut de la CPI en s’engageant directement avec elle. » a déclaré le professeur canadien de droit international humanitaire, Mark Kersten.

Peser sur les décisions

Depuis l’adhésion de la Palestine au traité fondateur de cette Cour, en avril 2015, puis l’ouverture d’une enquête en mars 2021, l’État hébreu ne s’est jamais engagé « officiellement » dans la procédure, réticents à accomplir tout acte qui pourrait être considéré comme une forme de reconnaissance de juridiction ; Israël n’a pas ratifié le Traité de Rome de 1998 créant la CPI. Lors de sa visite en Israël et à Ramallah fin novembre 2023, le procureur Karim Khan est venu « en visite privée », ils ont insisté, et l’ont fait à l’invitation des victimes de l’attaque du Hamas du 7 octobre précédent dans le sud d’Israël.

Durant l’été, dans une procédure ouverte par des juges à la demande de Londres, qui espérait empêcher l’émission de mandats d’arrêt contre des responsables israéliens, des dizaines d’États, avocats, professeurs, groupes de réflexion ont déposé des mémoires. Certains, comme l’Allemagne ou la République tchèque, ont plaidé en faveur de l’État juif, comme si dans cette bataille juridique menée par les Palestiniens depuis près de quinze ans, Israël devait faire appel à des alliés.

Il vous reste 61,18% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le Barça chute lourdement à Osasuna et concède sa première défaite en Liga

Fin de série. Après 7 victoires en autant de matches en Liga, le Barça chute sur la pelouse d'Osasuna, 7ème…

2 minutes ago

8-0 contre Nice à Nantes, récit d’une semaine pas comme les autres pour les Verts

C'est le prochain match de l'AS Saint-Etienne. Un déplacement à Nantes, dimanche (17 heures) pour la 6e journée de Ligue…

4 minutes ago

Un nouveau jeu d’action 2D très apprécié arrive sur Xbox Game Pass en novembre | Xbox

RedCandleGames vient d'annoncer l'arrivée de Nine Sols sur consoles et dans Game Pass. On peut supposer qu’il s’agit plus précisément…

5 minutes ago

Antoine Dupont, encore un nouveau sport !

Antoine Dupont poursuit son séjour sportif en Californie. Le capitaine du XV de France a assisté vendredi soir à un…

8 minutes ago

Clermont : Festival offensif de l’USAP, la mêlée clermontoise sous l’eau… Tops et flops de la rencontre

L'USAP a obtenu sa première victoire de la saison (33-3) dans son stade Aimé-Giral face à l'ASM Clermont-Auvergne. HAUTS Les…

10 minutes ago

Emmanuelle, l’actrice du film culte Sylvia Kristel, était en couple avec un acteur reconnu : une relation infernale

Par Samya Yakoubaly | Éditeur Cinéphile, elle adore regarder des bandes-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain…

11 minutes ago