Israël confisque du matériel AP, invoquant une nouvelle loi sur les médias – POLITICO
« La loi et les ordonnances signées à l’unanimité par le gouvernement, avec le soutien massif de toutes les forces de sécurité, stipulent que les appareils utilisés pour diffuser le contenu d’Al Jazeera doivent être saisis auprès de toute personne ou entreprise », a déclaré Karhi dans un message sur X.
Il a ajouté : « Nous continuerons à agir de manière décisive contre quiconque tente de nuire à nos soldats et à la sécurité du pays, même si cela ne vous plaît pas. »
Lauren Easton, vice-présidente des communications d’entreprise d’AP, a condamné cette décision. « L’Associated Press dénonce dans les termes les plus fermes les actions du gouvernement israélien visant à couper notre diffusion en direct de longue date montrant une vue sur Gaza et à saisir les équipements d’AP », a-t-elle déclaré.
« La fermeture n’était pas basée sur le contenu du flux mais plutôt sur une utilisation abusive par le gouvernement israélien de la nouvelle loi du pays sur les radiodiffuseurs étrangers », a-t-elle poursuivi.
« Nous exhortons les autorités israéliennes à restituer notre équipement et à nous permettre de rétablir immédiatement notre diffusion en direct afin que nous puissions continuer à fournir cet important journalisme visuel à des milliers de médias à travers le monde. »
La Maison Blanche a qualifié de « préoccupante » la saisie par Israël de la caméra AP.
« Nous restons fermes sur notre conviction qu’il faut garantir que les journalistes ont la capacité et le droit de faire leur travail », a déclaré la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
L’Association de la presse étrangère s’est également déclarée alarmée par la confiscation par Israël du matériel de diffusion d’AP : « C’est la dernière d’une série de mesures dissuasives prises par le gouvernement israélien pour étouffer les médias. »