Nouvelles

Israël cherche à étendre la guerre à la région, déclare le ministre iranien…

Israël cherche à étendre la guerre à la région

Israël cherche à étendre la guerre à la région, a déclaré le même ministre iranien, interrogé par l’AFP. Et Israël « n’est pas en position » de faire la guerre à l’Iran, a-t-il ajouté.

L’assassinat de Haniyeh est une « erreur stratégique »

L’assassinat de Haniyeh est une « erreur stratégique » qui « coûtera cher à Israël », selon un ministre iranien

La Norvège hausse le ton après la révocation du statut diplomatique de ses représentants par Israël

La révocation par Israël du statut diplomatique des représentants norvégiens auprès de l’Autorité palestinienne est une « action extrême » et aura des « conséquences », a déclaré jeudi le ministre norvégien des Affaires étrangères.

Cette décision « aura des conséquences sur nos relations avec le gouvernement Netanyahu. Nous examinons les mesures que la Norvège prendra pour répondre à la situation créée par le gouvernement Netanyahu », a déclaré le ministre norvégien des Affaires étrangères Espen Barth Eide dans un communiqué.

Ai France et Transavia prolongent la suspension de leurs vols vers Beyrouth

La suspension des vols d’Air France et Transavia vers Beyrouth a été à nouveau prolongée, jusqu’au dimanche 11 août inclus, en raison de la situation géopolitique au Liban, ont confirmé jeudi les compagnies aériennes.

La reprise des opérations – interrompues depuis le 29 juillet en raison de la « situation sécuritaire au Moyen-Orient » – « sera soumise à une nouvelle évaluation de la situation sur le terrain », indique un communiqué publié mercredi soir sur le site d’Air France.

Cette suspension concerne « les deux sens » des liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Beyrouth, a précisé Air France.

Au moins 22 morts supplémentaires à Gaza en une journée, selon le Hamas

Au moins 22 personnes ont été tuées au cours des dernières 24 heures dans la bande de Gaza, a annoncé jeudi le ministère palestinien de la Santé du Hamas dans un communiqué. Ce nouveau bilan porte à 39.699 le nombre de morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël.

En colère contre Oslo, Israël va révoquer le statut diplomatique des représentants norvégiens auprès de l’Autorité palestinienne

Israël va révoquer le statut diplomatique du personnel norvégien représentant la Norvège auprès de l’Autorité palestinienne, a annoncé jeudi le ministre israélien des Affaires étrangères, citant une série de mesures prises par Oslo contre son pays.

« J’ai ordonné aujourd’hui la cessation de toute représentation de l’ambassade de Norvège en Israël auprès de l’Autorité palestinienne », a déclaré Israel Katz dans un communiqué. Il a cité comme justification de cette décision la récente reconnaissance par la Norvège de l’État de Palestine et sa participation à un procès contre des responsables israéliens devant la Cour pénale internationale.

Le maire de Nagasaki ne veut pas inviter Israël aux commémorations du bombardement atomique

Le maire de Nagasaki a déclaré jeudi qu’il était « regrettable » que les ambassadeurs américain et britannique aient refusé d’assister à une cérémonie commémorant le bombardement atomique de la ville japonaise le 9 août 1945, parce qu’Israël n’avait pas été invité.

Shiro Suzuki a cependant défendu la décision de la ville du sud-ouest du Japon de ne pas inviter Israël, répétant qu’il ne s’agissait pas d’une décision politique, mais d’un moyen d’éviter d’éventuelles manifestations liées au conflit à Gaza.

« Il est regrettable qu’ils nous aient informés que les ambassadeurs n’étaient pas en mesure d’assister à l’événement », a déclaré Shiro Suzuki aux journalistes. « Nous avons pris une décision qui n’est pas motivée par des raisons politiques. Nous voulons que la cérémonie se déroule sans encombre, dans un environnement pacifique et solennel », a-t-il ajouté.

« Nous allons intensifier nos efforts pour le retrouver, pour l’attaquer », a déclaré le chef de l’armée israélienne à propos de Yahya Sinwar

Israël a promis mercredi d’éliminer le nouveau chef du Hamas, Yahya Sinwar, alors que la guerre dans la bande de Gaza avec le mouvement palestinien, désormais dans son 11e mois, menace de s’étendre à travers le Moyen-Orient.

Yahya Sinouar a été nommé mardi soir à la tête du mouvement islamiste en remplacement d’Ismaïl Haniyeh, dont l’assassinat le 31 juillet à Téhéran a été attribué à Israël par l’Iran, qui a promis des représailles.

Israël accuse le militant radical, jusqu’alors chef du Hamas dans la bande de Gaza, d’être l’un des cerveaux de l’attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre.

Traqué par Israël, Yahya Sinouar, dont le mouvement est considéré comme une organisation terroriste par les États-Unis, l’Union européenne et Israël, n’est plus apparu en public depuis le 7 octobre.

« Nous allons intensifier nos efforts pour le retrouver, pour l’attaquer », a déclaré mercredi le chef de l’armée israélienne Herzi Halevi.

L’UE et la France condamnent les propos du ministre israélien sur la famine

L’Union européenne, la France et le Royaume-Uni ont fermement condamné mercredi les propos du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich (extrême droite), qui a déclaré que « laisser les habitants de la bande de Gaza mourir de faim » pouvait « être justifié et moral ».

Interrogé lors d’une conférence sur l’avenir de la bande de Gaza, où Israël est en guerre depuis dix mois avec le mouvement islamiste palestinien Hamas, M. Smotrich a déclaré lundi : « Personne au monde ne nous laissera affamer deux millions de personnes, même s’il est peut-être justifié et moral de libérer les otages » qui y sont retenus depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.

« Nous apportons de l’aide humanitaire parce que nous n’avons pas le choix, nous sommes dans un espace qui requiert une légitimité internationale pour mener cette guerre », a-t-il ajouté.

Macron appelle Netanyahou à éviter « un cycle de représailles »

Le président français Emmanuel Macron a appelé mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à éviter « un cycle de représailles » face à la montée des tensions entre Israël, l’Iran et son allié libanais le Hezbollah, selon un compte-rendu d’une conversation téléphonique publié par l’Elysée.

De même que le chef de l’Etat a « appelé le président iranien (Massoud Pezeshkian) à éviter un cycle de représailles qui mettrait en péril les populations et la stabilité de la région, il a appelé le Premier ministre israélien à entrer dans la même logique, qui doit s’appliquer à toutes les parties de la région », selon ce communiqué de la présidence française.

Les États-Unis appellent Israël à enquêter sur les soldats soupçonnés d’agression sexuelle sur une détenue palestinienne

Les Etats-Unis ont appelé mercredi Israël à enquêter sur une vidéo diffusée par la chaîne israélienne Channel 12 montrant des soldats israéliens en train d’agresser sexuellement un prisonnier palestinien et de l’emmener dans un coin du centre de détention de Sde Teiman, dans le sud d’Israël.

Les militaires, soupçonnés d’avoir agressé sexuellement le prisonnier, apparaissent alors, certains derrière des boucliers où semble également se trouver le prisonnier, l’un d’eux avec la main sur l’entrejambe.

L’assassinat de Haniyeh pose un risque de « conflit plus large », prévient l’OCI

L’assassinat « ignoble » du chef du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, risque de faire basculer le Moyen-Orient dans un « conflit plus large », a averti mercredi le président de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Le ministre gambien des Affaires étrangères, Mamadou Tangara, s’exprimait au début d’une réunion extraordinaire de l’OCI dans la ville saoudienne de Djeddah.

Cette réunion des ministres des Affaires étrangères a été demandée notamment par l’Iran, qui a accusé Israël d’avoir assassiné Haniyeh à Téhéran le 31 juillet.

L’assassinat de Haniyeh « n’étouffera pas la cause palestinienne, mais au contraire l’amplifiera, soulignant l’urgence de la justice et des droits de l’homme pour le peuple palestinien », a-t-il ajouté.

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live consacré aux tensions au Moyen-Orient.

Depuis la mort du leader politique du Hamas (Ismaïl Haniyeh), du cerveau militaire du Hamas (Mohammed Deif) et du chef militaire du Hezbollah (Fouad Choukr) à la fin de la semaine dernière, les tensions sont extrêmement vives au Moyen-Orient. Les observateurs craignent une offensive vengeresse de l’Iran, allié du Hamas, et du Hezbollah libanais contre Israël. Tout cela dans le contexte de guerre déclarée par l’État hébreu au Hamas après l’attentat du 7 octobre.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page