Israël : ce que l’on sait de l’attaque de drone qui a visé la résidence privée de Netanyahu
Un drone venu du Liban a visé la maison de Benjamin Netanyahu ce samedi.
L’engin a « touché une structure » à Césarée, une ville du centre d’Israël.
Ni le Premier ministre israélien ni ses proches n’étaient sur place au moment des faits.
Suivez la couverture complète
Israël et le Hamas en guerre
Plus de peur que de mal. La résidence privée de Benjamin Netanyahu, dans la ville côtière de Césarée, au centre d’Israël, a été visée par un drone tiré depuis le Liban ce samedi 19 octobre, selon les informations de son équipe et de l’armée israélienne. Origine, dégâts enregistrés, réactions… On fait le point sur ce que l’on sait (et ce que l’on ne sait pas) de cette attaque.
Deux autres drones interceptés
Quel est le dommage ? Tout a commencé par une explosion. C’est d’abord l’armée qui signale (nouvelle fenêtre)le matin qu’un drone venant du Liban « frapper une structure » dans cette ville du centre d’Israël, prisée des Israéliens les plus riches. C’est alors le cabinet du Premier ministre qui vient apporter des nouvelles. Succincte, mais rassurante, elle indique qu’un drone a été lancé en direction de la résidence privée de Benjamin Netanyahu. Dans ces quelques lignes (nouvelle fenêtre)le bureau ajoute également que ni la cible ni sa famille n’étaient à l’intérieur de la résidence à ce moment-là. Depuis, la communication est restée très évasive. À l’heure actuelle, nous ne connaissons pas la nature de « structure » affectés par l’avion. L’incident n’a fait aucune victime.
D’où vient le drone ? Selon les informations de l’armée israélienne, l’engin aurait été tiré depuis le Liban, d’où le Hezbollah a lancé plus d’une centaine de projectiles. (nouvelle fenêtre)dans la matinée du samedi. Cependant, il existe encore relativement peu d’informations sur le déroulement des événements. Citant un haut responsable gouvernemental, une chaîne israélienne confie néanmoins que l’opération a été ordonnée par l’Iran. Pour l’instant, aucune organisation n’a revendiqué l’attaque. Cela intervient en tout cas alors que deux autres drones ont été interceptés au même moment par l’armée israélienne. Des images publiées sur les réseaux sociaux et partagées par la presse israélienne montraient un hélicoptère interceptant l’un de ces avions, alors que le soleil était à peine levé.
שמעלה הרבה שאלותתהיות הבוקר: מסוק קרב של חיל האויר במרדף Je suis en train de le faire. בתיעוד הזה שה שהכטב »ם ע ע אבל ש ש גם אשליה א 19 מתוך שלושה כטבמים גרו מלבנון, אחד ש ישירות במבנה בקסריה Pic. Blumental) 19 octobre 2024
« Nous avons entendu des hélicoptères survoler et il semblait qu’il y avait eu une sorte d’incident, mais les sirènes n’ont pas retenti, donc nous n’étions pas trop inquiets. »a également témoigné un habitant de la région de Césarée sur la chaîne israélienne Channel 12. « Soudain, nous avons entendu une forte explosion. Nous ne savions pas s’il s’agissait d’une interception ou de l’impact d’un drone. Mais il était clair qu’il s’agissait d’un véritable incident, sans avertissement préalable. C’était très inquiétant. »
Quelle réaction à Jérusalem ? Le principal concerné est apparu quelques heures plus tard dans deux vidéos, l’une en hébreu et l’autre en anglais. Vêtu d’un polo noir, lunettes de soleil sur le nez, le Premier ministre est monté sur scène dans un parc ensoleillé. Il commence par se féliciter de « élimination » du leader du Hamas, tué ce jeudi par les forces armées israéliennes. « Rien ne nous dissuadera », » conclut-il face caméra.
Difficile cependant de savoir si ce message fait référence à l’attaque de sa résidence et s’il a été filmé après coup. En tout cas, le chef de l’État hébreu n’évoque jamais cette attaque. Cité par la presse israélienne, l’entourage de Netanyahu dénonce un « tentative d’assassinat » contre le Premier ministre.