Nouvelles locales

Israël Bien Décidé À Empêcher Le Hezbollah D’établir Un Nouveau Front En Syrie

Il était environ 23 heures mardi soir en Israël lorsque l’armée israélienne a publié un communiqué inhabituel affirmant avoir frappé une installation militaire en Syrie « servant de base au Hezbollah ». Par cette affirmation particulièrement rare lorsqu’il s’agit de ses raids aériens sur le territoire frontalier ennemi, l’État hébreu entendait envoyer un message clair à l’organisation chiite libanaise, indiquant qu’il ne tolérerait pas ses tentatives d’élargir le front, en faisant de la Syrie un arrière-plan. base pour ses attaques.

Selon les renseignements israéliens, le Hezbollah, affaibli dans le sud du Liban par les frappes israéliennes répétées contre ses infrastructures et ses commandants, a ainsi commencé à déplacer une partie de ses forces vers le territoire voisin, pouvant mettre ses forces à sa disposition. frontière avec Israël pour lancer ses roquettes et ses missiles. Pour ce faire, il a réquisitionné des postes de l’armée syrienne, comme celui visé par Tsahal à Hamadiya, dans le Golan syrien. Une cible similaire a été frappée par l’armée israélienne le 12 mars, mais sans qu’elle en revendique la responsabilité.

Jusqu’à présent, la plupart des tirs de roquettes depuis le territoire syrien ont été menés par des milices palestiniennes affiliées au Hamas. Des agressions sur lesquelles l’armée de Basher al-Assad fermerait volontiers les yeux, selon les estimations israéliennes.

Si la présence du Hezbollah en Syrie n’est pas nouvelle, l’organisation se contentait jusqu’à présent essentiellement de soutenir les milices pro-iraniennes dans la région, et de réceptionner les armes envoyées par Téhéran, assurant ensuite leur acheminement vers le Liban. .

Dans un communiqué publié ce mercredi, le commandant de la FINUL, la force de l’ONU chargée de maintenir la paix au sud du Liban, estime que le danger d’une escalade à la frontière israélo-libanaise est « réel ». Quoi qu’il en soit, Tsahal multiplie les exercices dans la zone, se disant « prête à tous les scénarios ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page