Nouvelles locales

Jill Biden sort l’argenterie et la porcelaine de la Maison-Blanche pour un dîner d’État fastueux

Juchée sur ces slingbacks J’Adior et vêtue d’une petite robe noire, Jill Biden était toute en élégance, mardi 9 avril, pour accueillir le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, et son épouse, Yuko Kishida, à la Maison Blanche. Et ni son brushing (impeccable) ni son sourire (parfait) ne trahissaient la pression qui pèse actuellement sur les épaules de la Première dame.

Pourtant, Jill Biden a organisé en secret un somptueux dîner qui aura lieu ce mercredi 10 avril au soir à la résidence présidentielle. Une grande soirée destinée à célébrer la relation entre les Etats-Unis et le Japon, à laquelle l’épouse de Joe Biden a convié pas moins de 230 personnes avec un seul mot d’ordre : « chic ».

La suite après cette annonce

Une fusion de saveurs japonaises et américaines

Preuve de l’importance accordée par Jill Biden à cet événement, un dîner de répétition a eu lieu mardi en présence de la presse. La Première Dame a présenté le menu conçu par le chef exécutif de la Maison Blanche Cris Comerford et la chef pâtissière exécutive Susie Morrison pour fusionner les saveurs américaines et japonaises.

La suite après cette annonce

En entrée, les convives dégusteront un plat coloré inspiré d’un rouleau californien : saumon fait maison avec avocat, pamplemousse, radis pastèque, concombre et beignets de feuilles de shiso. En plat principal, une entrecôte maturée à sec, du beurre au poivre shishito et une fricassée de haricots et morilles seront servis.

Et un dessert rose et vert complètera la palette de couleurs avec un gâteau au caramel salé et pistache, une ganache au matcha et une glace à la cerise avec un filet de framboise. Le tout accompagné de vins californiens.

La suite après cette annonce

La suite après cette annonce

Célébrer une amitié « florissante »

Dans son discours à la presse, Jill Biden a assuré que « chaque détail a été soigneusement planifié par une équipe incroyable de personnes venues de tout le gouvernement », précisant que le chanteur Paul Simon animerait la soirée et qu’elle avait elle-même contribué à la décoration du  » East Room » de la Maison Blanche.

Et la Première dame a évidemment choisi des fleurs de cerisier pour ses ronds de table – en plus des roses et des pivoines, ses préférées – pour venir « célébrer l’amitié florissante entre les Etats-Unis et le Japon », comme le rapporte CNN. « Nos nations sont partenaires dans la construction d’un monde dans lequel nous choisissons la création plutôt que la destruction, la paix plutôt que l’effusion de sang et la démocratie plutôt que l’autocratie. »

Fumio Kishida sera le cinquième dirigeant mondial que Biden honorera avec un dîner d’État après ses homologues de France, de Corée du Sud, d’Inde et d’Australie.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page