Categories: Nouvelles

Israël assure qu’« environ 300 000 » Palestiniens ont quitté Rafah depuis lundi

Un rapport américain sur les livraisons d’armes critique leur utilisation par Israël, sans remettre en cause les livraisons

Les États-Unis ont critiqué l’utilisation par Israël d’armes américaines dans la bande de Gaza mais sans suspendre leur expédition, faute de parvenir à conclure que l’armée israélienne a violé le droit international humanitaire, selon un rapport très attendu du ministère de la Défense. ‘Diffusion d’État vendredi.

« La nature du conflit à Gaza rend difficile l’évaluation ou la conclusion d’incidents individuels »prend note du rapport envoyé au Congrès. « Néanmoins, étant donné la dépendance importante d’Israël à l’égard des équipements de défense fabriqués aux États-Unis, il est raisonnable d’estimer que les équipements de défense (…) ont été utilisés par les forces de sécurité israéliennes depuis le 7 octobre dans des cas incompatibles avec leurs obligations en vertu du droit international humanitaire »le rapport continue.

Cependant, malgré certains « de sérieuses inquiétudes »les pays bénéficiant de l’aide militaire américaine ont donné « des garanties suffisamment crédibles et fiables pour permettre un approvisionnement continu » armes, conclut le rapport dont la publication a été retardée de plusieurs jours en raison de débats au sein du Département d’État.

Cela intervient peu de temps après que le président Joe Biden a publiquement menacé de suspendre la livraison de certaines catégories d’armes si Israël lançait une offensive majeure dans la ville peuplée de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, à laquelle il s’oppose.

Le président américain lui-même avait mandaté en février dernier le Département d’État pour examiner si l’utilisation par des pays engagés dans un conflit actif et bénéficiant de l’aide militaire américaine, dont Israël, était conforme au droit américain. Outre Israël, le rapport couvre six autres pays bénéficiant de l’aide militaire américaine : la Colombie, l’Irak, le Kenya, le Nigeria, la Somalie et l’Ukraine.

Ce bilan ne remet cependant pas en cause la décision des États-Unis de suspendre la semaine dernière la livraison d’une cargaison de munitions et de bombes destinées à Israël, de peur qu’elles ne soient utilisées dans l’offensive de Rafah.

Une deuxième partie du rapport concerne l’aide humanitaire à la bande de Gaza, au bord de la famine après sept mois de guerre. Le rapport estime qu’Israël, en « ses actions ou son inaction »contribué au désastre humanitaire actuel, mais ne conclut pas que les autorités israéliennes ont délibérément « interdit ou restreint » la livraison et le transport de cette aide.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

enfin une bande annonce pour la saison 2, quand ?

La saison 2 de Squid Game sortira dans quelques mois, mais Netflix a déjà dévoilé les premières images de ces…

3 minutes ago

Le budget 2025 sera « sans doute le plus compliqué à élaborer depuis plusieurs décennies », estime Pierre Moscovici

"Il y a un problème français de finances publiques" mais ramener le déficit public sous 3% du PIB en 2027…

4 minutes ago

« La meilleure façon de gouverner dans ce pays, c’est de perdre les élections », proteste Aubry.

Yanis Darras 08:54, 20 septembre 2024modifié à 08:58, 20 septembre 2024 Michel Barnier planche sur son nouveau gouvernement. Nommé la…

6 minutes ago

Un chef de guerre tchétchène affirme qu’Elon Musk a désactivé sa Tesla – POLITICO

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a accusé le milliardaire de la technologie Elon Musk d'avoir éteint à distance son Tesla…

9 minutes ago

L’arbitre a expulsé Garcia avec un mauvais carton

L'arbitre Allard Lindhout a donné un mauvais carton en expulsant Eric Garcia (10e minute), jeudi lors de la première journée…

11 minutes ago

Le Vatican reconnaît les effets positifs du phénomène de Medjugorje en Bosnie-Herzégovine

Pour la première fois, l'Eglise catholique reconnaît « les fruits spirituels » de Medjugorje mais sans se prononcer sur «…

12 minutes ago