L’armée israélienne a annoncé, mercredi 8 mai, la réouverture du point de passage de Kerem Shalom aux « entrer dans l’aide humanitaire » dans la bande de Gaza, quatre jours après sa fermeture suite à des tirs de roquettes du Hamas qui ont tué quatre soldats israéliens dans la zone. « Des camions en provenance d’Egypte transportant de l’aide humanitaire, notamment de la nourriture, de l’eau,« Des abris, des médicaments et du matériel médical donnés par la communauté internationale arrivent déjà au point de passage. », a précisé l’armée israélienne. Mardi, le point de passage de Rafah a été à son tour fermé.
Washington suspend ses livraisons d’armes. Les États-Unis ont suspendu la semaine dernière la livraison d’une cargaison de bombes à Israël, a déclaré mardi un haut responsable américain. Il explique, sous couvert d’anonymat, que cette décision a été prise faute de réponse d’Israël à « préoccupations » concernant une offensive annoncée sur la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.
Bombardements sur Gaza. L’armée israélienne a poursuivi mercredi ses frappes aériennes sur le territoire palestinien, où elle a déjà pris le contrôle du passage stratégique de Rafah avec l’Egypte. Des témoins ont fait état de frappes dans différentes zones, notamment dans la ville de Gaza, au nord, où l’hôpital al-Ahli a annoncé la mort de sept membres d’une même famille dans un bombardement aérien.
Pourparlers de la « dernière chance » au Caire. Les discussions pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas se poursuivent avec les médiateurs égyptiens, qatariens et américains au Caire. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé à la délégation israélienne de « continuer à être ferme sur les conditions nécessaires à la libération » des otages et « essentiel » à la sécurité d’Israël. Le Hamas affirme avoir accepté une proposition d’accord, mais des divergences subsistent avec Israël.