Israël annonce l’ouverture de sa saison touristique, affirmant que le pays est « sûr »
Le ministère israélien du Tourisme a déclaré mercredi la saison touristique ouverte, affirmant que le pays était « sûr ». Une qualification qui a surpris, notamment en France où cette destination est fortement déconseillée par le ministère des Affaires étrangères en raison de la guerre actuelle.
En effet, certaines zones du nord et du sud d’Israël sont la cible de tirs quotidiens de roquettes et de missiles, alors que 100 000 habitants de ces régions, déplacés après le 7 octobre, ne peuvent toujours pas regagner leurs foyers. maisons. En dehors des villes et des kibbouz à portée des tirs du Hamas et du Hezbollah, la vie continue à peu près normalement, hormis la morosité évidente liée à la guerre en cours.
« Les principales zones touristiques telles que Jérusalem, Tel Aviv, la région de Tibériade, le Néguev, la mer Morte et Eilat sont sûres », a déclaré le ministère israélien du Tourisme, ajoutant que la sécurité restait la priorité absolue du pays. Une annonce qui vise à rassurer les voyageurs, alors que le tourisme est un secteur très important de l’économie du pays. Avant la guerre, elle représentait 3 % du PIB israélien et employait 200 000 personnes.
Avec 284 000 touristes entre janvier et avril 2024, le pays a enregistré une baisse de 78 % du nombre de visiteurs étrangers par rapport à la même période de 2023. De nombreuses compagnies aériennes, qui avaient annoncé la reprise de leurs vols vers et depuis Israël pour le printemps, ont finalement l’a retardé.